Crédit photo : Kampus Production

La Communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut (CAPH) recrute un ou une responsable pour la Médiathèque d'Escautpont.

Prise de poste au mois de juillet.

Type de recrutement : fonctionnaire ou contractuel
Catégorie du poste : B
Grades : assistant de conservation, assistant de conservation principal de 2e ou 1e classe, assistant de conservation principal de 2e classe

Au cœur d'un réseau de 10 médiathèques communautaires, le ou la responsable devra :
- garantir l’égal accès de tous à la culture, à l’information, à l’éducation et aux loisirs ;
- donner accès à la connaissance par la promotion de la lecture publique et l’éducation aux nouvelles technologies ;
- œuvrer au vivre ensemble ;
- contribuer à la mise en œuvre du schéma de développement de la lecture publique défini par La Porte du Hainaut conformément à son projet de territoire ;
- élaborer et mettre en œuvre le projet d’établissement (PCSES) de la médiathèque-ludothèque, assurer la gestion de l’équipement et de son personnel.

Missions principales :

Projet d’établissement :
− élaboration des objectifs de l'établissement ; les mettre en œuvre et les évaluer.
Politique documentaire :
− formalisation des orientations de la politique documentaire dans un document stratégique en lien avec le projet d'établissement et le réseau de lecture publique ;
− organisation et suivi du circuit du document (veille, acquisitions, mise en circulation, médiation) ;
− évaluation et suivi des collections, notamment de la ludothèque, spécificité de la médiathèque.

Politique d’action et de médiation culturelle :
− élaboration d’une programmation culturelle en lien avec le réseau de lecture publique ;
− développement et coordination de partenariats ;
− supervision de la communication.

Inclusion :
− veiller à l'accessibilité de tous aux documents, aux outils et aux animations ;
− contribuer à la participation des usagers à la vie de la médiathèque ;
− aller à la rencontre des publics éloignés par des actions hors-les-murs.

Management :
− impulser et animer une dynamique d'équipe ;
− encadrer l’équipe (1 personne), élaborer le plan de formation, évaluer ;
− concevoir et piloter des projets transverses ;
− communiquer et informer les agents ;
− être attentif à prévenir les risques sanitaires et psychosociaux et à favoriser la qualité de vie au travail.

Gestion administrative et technique :
− préparation et suivi de l’exécution budgétaire de la médiathèque ;
− suivi des actes administratifs (contrats, conventions, mises à disposition...) ;
− application des règles de sécurité en ERP ;
− suivi du bâtiment en lien avec les services techniques.
Participer au fonctionnement et à l'animation du réseau de lecture publique.

Missions spécifiques :

Accueillir les différents publics (groupes, individuels…) :
− assurer l’accueil physique et téléphonique ;
− gestion des prêts, des retours et des réservations de documents ;
− accompagner les publics dans leur recherche d’information ;
− procéder aux adhésions à la médiathèque et aux inscriptions aux actions culturelles.

Participer à la gestion des collections :
− traitement physique et/ou intellectuel du document ;
− rangement et/ou reclassement.

Médiation culturelle :
− Proposer des actions de médiation (animations/ateliers) qui contribuent aux loisirs, au développement de la connaissance et de la pensée critique.

>> Consulter l'annonce