Deux déplacements en bus en octobre et novembre 2023 ont permis aux élu.e.s et aux équipes de bibliothèques de Valenciennes Métropole (professionnelles et bénévoles) de découvrir in situ des bibliothèques innovantes et des réseaux de lecture publique qui ont fait leur preuve.

Visiter des équipements récents différents les uns des autres et des réseaux dans leur diversité est très inspirant. Tout comme rencontrer les technicien.ne.s, les élu.e.s qui les font vivre au quotidien. L’accompagnement de Pascale Mathiault, architecte et programmiste, a aussi permis de s’interroger collectivement sur l’évolution des bibliothèques.

cavm educ tour 007En route pour le Visit Tour !

cavm educ tour 006 copyPascale Mathiault à l’espace socio-culturel d’Abscon qui, outre la médiathèque, accueille une halte-garderie, un espace France Services, les permanences sociales, la PMI, etc.

Ces visites ont permis de mieux comprendre la notion de bibliothèque hybride et celle de 3ème lieu, ces bibliothèques ayant été conçues comme des espaces chaleureux, accessibles à tous les publics avec, aussi, une fonction sociale.

cavm educ tour 003Moment de convivialité à la Médiathèque d’Aulnoy-lez-Valenciennes

Ce Visit Tour a aussi été l’occasion de questionner les moyens de fonctionnement, les aménagements, les compétences, les besoins et le portage politique qui conditionnent la réussite des projets. Et aussi de sensibiliser aux nouveaux enjeux de la lecture publique et sur l’intérêt de faire ensemble ! Des échanges stimulants ! Car oui, la mise en réseau, le travail en commun et l’harmonisation des pratiques permettent de mieux répondre aux attentes des habitants.

cavm educ tour 004La Médiathèque de Landas dans le réseau Graines de Culture(s) cavm educ tour 005La Médiathèque de Lecelles et sa ludothèque dans le réseau du SIVS (Vallée de la Scarpe)

Merci aux équipes et élu.e.s des réseaux : Cœur de l’Ostrevent, Graines de Culture(s) en Pévèle-Carembault et Syndicat Intercommunal de la Vallée de la Scarpe.
Merci aux équipes et élu.e.s des bibliothèques d’Abscon, Fenain, Aulnoy-Lez-Valenciennes, Landas, Lecelles et Beuvrages.

Crédit photographique : MdN