Rechercher un événement

Durée - effectifs nouveau formation logo vert
1 jour
60 participants maximum

Objectif général

Journée professionnelle organisée par la Médiathèque départementale du Nord dans le cadre des Journées d'Action contre l’Illettrisme (JNAI)

9 h 30 : Accueil café

10 h : Mot d’accueil et introduction de la journée par :
Martine Arlabosse, Vice-présidente en charge de la Culture au Département du Nord (sous réserve)
Frédéric Delannoy, Président de la Communauté de communes Cœur d’Ostrevent (CCCO) (sous réserve)
Arlette Dupilet, Vice-présidente en charge de la Culture et de la Communication de la Communauté de communes Cœur d’Ostrevent (CCCO)
Emmanuelle Kalfa, Directrice de la Médiathèque départementale du Nord (MdN)

10 h 30 : Sabrina Vidal, coordinatrice régionale en Hauts-de-France pour l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI) : présentation de l’agence et des résultats de la nouvelle enquête INSEE sur l’illettrisme

11 h : Actions et projets de prévention et de lutte contre l’illettrisme de la CCCO, par Aurélie Larivière, référente CLEA, et Béatrice Pennequin, coordinatrice du réseau des bibliothèques

11 h 30 : Conférence par Florent Moncomble, maître de conférences en linguistique anglaise à l’université d'Artois et membre du collectif "Les linguistes atterré.e.s"

12 h : Déjeuner libre

13 h 30 : Accueil café

14 h - 14 h 15 : Présentation du dispositif et du comité de lecture "Facile à Lire" par Mathilde Buisine, cheffe de projets illettrisme et accessibilité (MdN), et Géraldine Bulckaen, responsable de la politique documentaire (MdN)

14 h 15 - 16 h : Présentation des titres FAL repérés dans les collections des partenaires et de la Médiathèque départementale du Nord par les bibliothécaires volontaires.
Mise en avant d’un panel de documents FAL récents en littératures adultes, jeunesse, documentaires et bandes dessinées.

16 h - 16 h 30 : Vous avez dit FAL ? Quiz de fin de journée.

Public visé
Salariés et bénévoles partenaires de la Médiathèque départementale du Nord