Le dispositif Premières Pages a continué à se développer sur l’ensemble du département en 2023 :
- 1 000 professionnels et 140 structures de la petite enfance ont été touchés ;
- 1 200 albums ont été prêtés via les sacs à histoires et près de 10 000 au total ;
- 20 000 enfants ont été concernés ;
- et la MdN a mis à disposition de ses partenaires Premières Pages près de 14 000 documents grâce à son fonds dédié.
Par ailleurs, des spectacles, comités bébés, formations, rencontres d’auteurs et ateliers ont essaimé le département durant toute l’année. Ces actions ont été complétées par des projets ciblés pour répondre aux besoins et attentes des partenaires petite enfance.
Actions sur les territoires | 1 000 premiers jours et partenaires | Jeu en ligne "Tip-Tap" | Lire aux bébés, est-ce bien raisonnable ?
Actions sur les territoires
Comités bébé
Les médiathèques de Bavay, Guesnain, La Gorgue et Vieux-Condé ont accueilli un comité bébé réunissant bibliothécaires et professionnels de la petite enfance autour d’albums dédiés aux tout-petits. Certaines assistantes maternelles sont venues avec des enfants et ont ainsi pu bénéficier de la présentation des sacs à histoire.
À Bavay, future bibliothèque relais qui entretient un partenariat actif avec le Relais Petite Enfance (RPE) de la commune, le comité bébé a été organisé pendant la semaine de la petite enfance (du 18 au 25 mars 2023). À cette occasion, elle avait emprunté l’exposition Carimaux de Gay Wegerif.
Rencontre avec Maria Jalibert
Maria Jalibert est venue à la rencontre des petits Nordistes ainsi que des professionnels du livre et de la petite enfance.
Au Relais Petite Enfance (RPE) de Loon-Plage, elle a lu ses albums et animé un atelier créatif avec des enfants de 2 à 3 ans accompagnés de leurs assistantes maternelles.
Elle s’est ensuite rendue à la Médiathèque de Loon-Plage pour présenter son travail et ses albums, puis animer un atelier de création d’un diorama pour les bibliothécaires du réseau des Balises et les partenaires Premières Pages de l’arrondissement de Dunkerque. La rencontre s’est terminée par une séance de dédicaces en présence de la librairie La Mare aux diables.
À la Médiathèque de Vendeville, où la bibliothécaire a mis en place des rencontres sensorielles et de motricité tous les vendredis matins, les enfants et adultes ont pu profiter des lectures et de l’atelier créatif de Maria Jalibert et se faire dédicacer ses albums en présence de la librairie La Palette du Libraire.
À la Médiathèque de Lesquin, la librairie Le Bateau livre était présente pour les dédicaces d’albums de l’autrice-illustratrice et, après avoir participé à un atelier animé par Maria Jalibert, les enfants ont pu acheter puis faire dédicacer un livre grâce au chèque-lire offert par la médiathèque.
Rencontre avec Lucie Albon
Dans les médiathèques de Solesmes, Trith-Saint-Léger et Wignehies, c’est Lucie Albon qui est venue rencontrer son public autour d’ateliers créatifs, d’échanges autour de son travail et de séances de dédicaces avec les librairies Daubour et La fabrique à rêves.
Spectacle « Un très beau jour » de Marie-France Painset
Plusieurs bibliothèques relais Premières Pages ont accueilli la conteuse Marie-France Painset pour son spectacle « Un très beau jour ». C’est ainsi que 136 enfants et 112 adultes (parents, assistantes maternelles, professionnels des PMI et de structures de la petite enfance) d’Avesnes-sur-Helpe, Hazebrouck, Iwuy, Condé-sur-l’Escaut et Wervicq-Sud ont pu faire un voyage dans l’univers du tout-petit à la fois poétique et musical.
Journées professionnelles
La Médiathèque départementale a également organisé ou pris part à plusieurs journées professionnelles.
À la maison des parents du Cambrésis, seule maison des parents du département qui a une feuille de route petite enfance (prévention sur les troubles du langage), une journée de la parentalité a été proposée et l’association Interleukin a participé en sensibilisant à la lecture via la création d’un leporello (imagier personnalisable et évolutif).
Laure-Eglantine Lefèvre de l’association Interleukin est également intervenue lors d’une journée de sensibilisation aux comptines et berceuses à Bailleul.
À Escaudain, c’est à une journée professionnelle dédiée à la « découverte des albums autrement » que les agents des 10 médiathèques communautaires de la Porte du Hainaut ont pu participer en présence de la Cie L’Echappée belle. Cette journée avait pour objectifs de revisiter l’album autrement et de créer une dynamique pour que les bibliothécaires travaillent ensemble dans le cadre du réseau.
Une matinée de sensibilisation au "baby sign" a également été organisée avec l’intervention d’Emmanuel Julien (orthophoniste de formation, lecteur formateur à l’association Lis avec moi), Karine Rousseau (directrice de crèche, formatrice petite enfance), Stéphanie Wambre du multi-accueil à Méteren et Marie-Aude Szlenk, bibliothécaire à Nieppe. Merci à eux pour leurs témoignages et retours d’expériences. Mathilde Buisine (cheffe de projet accessibilité à la MdN) a introduit la matinée en précisant la différence entre baby sign et langue des signes française (LSF).
Lors du salon « Festi famille » de Cambrai, la MdN a présenté ses outils et services.
Formations
Plusieurs actions de formation ont été développées dans le département.
Tout d’abord, la Médiathèque départementale a proposé 3 formations qui ont remporté un franc succès : « Albums sans texte » à Escautpont, « Lecture d’albums et développement de l’enfant » à Nieppe et « Onomatopées dans les livres jeunesse : exploration et mise en bouche » à Proville.
En parallèle, des médiatrices culturelles ont animé 2 formations « Tapis de lecture et tabliers à comptines » à Bailleul et à Ferrière-la-Grande, touchant à la fois des bénévoles d’associations, des bibliothécaires et des professionnels de la petite enfance.
Enfin, 2 bibliothécaires ont formé des agents du réseau Les Balises (Communauté urbaine de Dunkerque) sur les collections petite enfance et leur médiation.
1 000 premiers jours et partenaires
Delphine Finet, cheffe de projet Premières Pages, est intervenue auprès des référents des Protections Maternelles Infantiles (PMI) de l’ensemble du département. Elle leur a présenté le dispositif Premières Pages, la MdN et le concept de Santé culturelle créé par Sophie Marinopoulos. Des bibliographies « Lisons bébé », affiches et goodies d’éditeurs jeunesse ont été donnés à l’ensemble des Maisons Nord Solidarités (MNS) pour les salles d’attente PMI.
En 2023, 20 PMI sont partenaires du dispositif Premières Pages :
- Arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe : Aulnoye-Aymeries, Avesnelles, Maubeuge-Hautmont et Le Quesnoy, et la MdN est associée au volet parentalité dans le cadre du Comité Territorial Global du Pays de Mormal avec la Caisse d'Allocations Familiales.
- Arrondissement de Cambrai : Avesnes-les-Aubert, Cambrai et Caudry-Le Cateau.
- Arrondissement de Dunkerque : Bailleul-Merville, Bergues-Coudekerque, Dunkerque-Wormhout, Gravelines-Bourbourg et Hazebrouck.
- Arrondissements de Lille-Douai : La Bassée, Lille-Vauban, Lomme-Lambersart et Wattrelos-Leers.
- Arrondissement de Valenciennes : Anzin, Condé-sur-l'Escaut, Denain-Bouchain et Onnaing.
Nouveaux partenaires
- Arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe : micro-MECS d'Obrechies (Maison d’Enfant à Caractère social), MECS Traits d’Union de Trélon
- Arrondissement de Douai : médiathèque de Féchain, bibliothèque et Relais Petite Enfance de Guesnain
- Arrondissement de Dunkerque : halte-garderie « Coquins coquines » de Bailleul, PMI de Gravelines Bourbourg, jardin d'enfants de Quäedypre, RPE de Loon-Plage, crèche familiale « À tes côtés » de Dunkerque.
- Arrondissement de Cambrai : Maison des Assistantes Maternelles « Doudou et Patouille » de Thun l'Évèque, micro-crèche « Les petits bouts » de l'Enclave Moeuvres et le musée de Cambrai (présentation d’œuvres pour les tout-petits sur la couleur).
- Arrondissement de Lille : bibliothèque de Péronne-en-Mélantois
- Arrondissement de Valenciennes : RPE intercommunal de Vieux-Condé, Condé et Fresnes-sur-Escaut, médiathèque d’Aulnoy-lez-Valenciennes qui a organisé un temps fort dédié à la toute petite enfance lorsqu’elle est devenue bibliothèques relais.
Bibliothèques relais Premières Pages
La Médiathèque départementale du Nord compte actuellement 45 bibliothèques relais parmi ses bibliothèques partenaires. De nouvelles bibliothèques sont pressenties pour 2024.
Jeu en ligne "Je dessine avec Tip-Tap"
À l'initiative de la Médiathèque départementale du Nord, Louis Rigaud a imaginé, pour les plus jeunes, un jeu de découverte des formes et des couleurs et de création de dessins à partir de son album « Maxi Tip Tap, mon imagier interactif » aux éditions Hélium.
Jouer à "Je dessine avec Tip-Tap".
Lire aux bébés, est-ce bien raisonnable ?
Bravo à Isabelle Dalle pour ce bel article sur l'importance de la lecture dès la plus tendre enfance ! De quoi terminer en beauté cette année 2023 !
La Médiathèque départementale du Nord remercie son partenaire financier, la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Hauts-de-France.