Une dame raconte un album en signant
Crédit photo : MdN

Jeudi 23 novembre 2023, dans le cadre du dispositif Premières Pages, la Médiathèque départementale du Nord a proposé une matinée de sensibilisation à la communication gestuelle « Baby sign » sur le site d’Hellemmes.

Cette rencontre était l’occasion de définir ce qu’est le baby sign, d’expliquer ses enjeux dans le développement de l’enfant et d’évoquer sa possible complémentarité avec la pratique de la lecture à voix haute.

Sont intervenus :
- Karine Rousseau, éducatrice jeunes enfants et formatrice petite enfance au Centre régional de formation des professionnels de l'enfance (site de Loos) ;
- Emmanuel Julien, ancien orthophoniste et lecteur-formateur de Lis avec moi-La Sauvegarde du Nord ;
- Stéphanie Wambre, professionnelle petite enfance de l’Escale des Monts, multi-accueil à Méteren (Communauté de communes Flandre Intérieure) ;
- Marie-Aude Szlenk, bibliothécaire à l'Espace Culturel Maurice Schumann de la Ville de Nieppe, réseau de lecture publique l'Escapade (Communauté de communes Flandre Intérieure).

Des signes qui peuvent apporter une dimension ludique à la lecture d’un album et être proposés aussi uniquement sur certains mots de l’album.

Bibliographie Baby Sign

pdfDécouvrez la bibliographie réalisée à cette occasion