Lucie Albon
Crédit photo : MdN

Rencontres et ateliers avec Lucie Albon ou comment la simplicité travaillée et la générosité se mettent au service de l’illustration.

Les 18,19 et 20 octobre 2023, la Médiathèque départementale du Nord a organisé des journées de rencontres et d’ateliers avec l’autrice-illustratrice Lucie Albon dans trois médiathèques de son territoire : une première journée à la Médiathèque communautaire Gustave Ansart de Trith-Saint-Léger, une deuxième à Wignehies dans le réseau Médi@pass, pour terminer par la bibliothèque Jean Mailloux de Solesmes.

Lucie AlbonLucie Albon  Lucie Albon en dédicacesLucie AlbonLucie Albon en dédicaces

À l’image de ses livres, c’est avec beaucoup de douceur et de pudeur que Lucie Albon nous a fait partager son univers. Celui-ci est peuplé d’animaux qui prennent vie grâce à d’habiles jeux de mains (Les couleurs de Lili), de murmures qui s’expriment en grand sur les murs (Murmures) ou des images qui par des jeux de miroirs prennent un tout autre sens (Regarde, ça bouge !).

À travers ses paroles bienveillantes et ses conseils, Lucie Albon a charmé petits et grands : enfants et parents, assistantes maternelles, bibliothécaires, professionnels de la petite enfance, ou lecteurs tout simplement. En quelques mots ou regards, l'illustratrice nous convainc qu’un artiste sommeille en chacun de nous et que les seules barrières sont celles que nous nous mettons.

Atelier Lucie Albon

Alors à vos crayons, pinceaux, trempez vos mains dans la peinture, coupez, collez, arrachez ! Tout est permis pour exprimer votre créativité.

Mention spéciale aux enfants des ateliers de la Médiathèque de Trith-Saint-Léger qui avaient réalisé de superbes dessins à la manière de Lucie Albon pour accueillir cette artiste en or.

Fresque de bienvenue à la manière de Lucie Albon

Dessins d'enfants à la manière de Lucie Albon

Pour aller plus loin et bénéficier des conseils d’illustration de Lucie Albon, rendez-vous sur son site : www.luciealbon.net