Véronique Bous et Maureen Vasseur de Lis avec Moi
Crédit photo : MdN

Mardi 6 juin 2023 à la Médiathèque d’Escautpont, onze personnes se sont formées à l’analyse et la lecture des albums sans texte avec Véronique Bous et Maureen Vasseur de Lis avec Moi (association La Sauvegarde du Nord).

Ces albums tout en images sont souvent déstabilisants pour l’adulte qui se retrouve confronté au silence. Ils demandent pourtant des compétences de lecture très complémentaires de la lecture de texte en offrant, la plupart du temps, un langage visuel très élaboré.

La formation a permis aux stagiaires de découvrir la richesse de la production éditoriale et la diversité de la construction narrative de ces albums. Toutes sont ressorties ravies d’avoir réussi à désacraliser ces histoires tout en images et de lever leurs craintes face au silence qu’elles impliquent souvent (même si ce n’est pas systématique). Certaines sont reparties avec des idées concrètes d’animations pour les proposer à leurs publics, d’autres avec des pistes leur permettant de les mettre mieux en valeur dans leur structure et toutes avec des outils leur permettant une analyse de l’image encore plus poussée.