Au mois de juin 2023, la Médiathèque départementale et ses partenaires de Flandre et du Mélantois ont accueilli l’autrice-illustratrice Maria Jalibert. Depuis de nombreuses années, l’artiste collectionne et chine les petits objets en plastique. Une autre de ses passions est la photographie. Le mélange des deux donne naissance à son univers artistique : ses illustrations sont des photographies mettant en scène des collections de petits jouets assemblés de façon hétéroclite par thème et par couleur.

Avec beaucoup de générosité, Maria a partagé de beaux moments d'art et de lecture avec les tout-petits, leurs assistantes maternelles et leurs parents autour de son album-comptine : Jamais on n'a vu.
Les bibliothécaires du réseau des Balises et les partenaires Premières Pages de l’arrondissement de Dunkerque ont quant à elles bénéficié d’un moment privilégié avec l’auteure. Elles sont ressorties ravies de cette rencontre qui les a inspirées pour leurs futures animations.

Invités par les médiathèques de Vendeville et de Lesquin du réseau des médiathèques du Mélantois, les enfants accompagnés de leurs parents et grands-parents se sont plongés dans l’univers artistique de Maria Jalibert pour créer de belles fresques faites de collages.

Deux belles journées riches en échanges et sourires !

Merci à nos partenaires : le Relais Petite Enfance de Loon-Plage, la médiathèque Marcel Pagnol de Loon-Plage, la médiathèque de Vendeville, la médiathèque de Lesquin, les librairies La mare aux diables, La palette du libraire et Le bateau livre

Atelier créatif Atelier créatif Maria jalibert lisant son album à des enfants Maria Jalibert Maria Jalibert