Médiathèque départementale du nord

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot .
Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot .
Table de présentation de la bibliographie et de quelques albums pour tout-petits
Crédit photo : MdN

L’année 2022 a été marquée par la sortie de la nouvelle bibliographie Lisons Bébé ! (3e édition) dont la couverture a été illustrée par l’autrice-illustratrice Bernadette Gervais.

Cette sélection d’albums et de livres professionnels (70 titres au total) est destinée aux familles et professionnels qui accompagnent les tout-petits sur le chemin de la vie. Elle a été réalisée avec 2 partenaires : Lis avec moi - association La Sauvegarde du Nord et Marion Cailleret, conteuse.

Elle est présentée aux personnels de la petite enfance et de la lecture publique à chaque journée professionnelle, rencontre, rendez-vous, prêt et ce jusqu’en 2024.

1000 premiers jours | Retour sur les territoires

1 000 premiers jours

 

C’est dans le cadre de la politique publique "1000 premiers jours" que la Médiathèque départementale a été sollicitée pour présenter le dispositif Premières Pages et ses services aux professionnels des Protection Maternelle et Infantile (PMI) du département lors du lancement de la Communauté de pratiques des 1000 premiers jours.

Il a permis de faire connaître Premières Pages et la Médiathèque départementale et/ou de recréer des liens avec les professionnels de la petite enfance.

Durant toute l’année, la Médiathèque départementale du Nord a continué à sensibiliser les professionnel.le.s de la petite enfance et de la lecture publique au dispositif Premières Pages via des formations sur la lecture à voix haute, la littérature jeunesse, la création et l'animation d’outils (tapis de lecture, tabliers à comptines) réparties sur l’ensemble du département, des prêts d’albums et d’outils d’animations, ainsi que des actions diverses, des journées professionnelles et des présentations du dispositif.

En 2022, l’ensemble des actions a touché plus de 1 000 professionnels et 123 structures différentes de la petite enfance.
Le prêt de sacs à histoires, l’opération a touché environ 5 500 enfants de 0 à 3 ans, et environ 19 000 enfants par le biais des 5 000 albums petite enfance prêtés sur l’ensemble du département.

Deux articles sont parus dans Nord Info en appui et relais du dispositif :
- Lire aux bébés, est-ce bien raisonnable ?
- Premières Pages ou comment semer des graines de lecture chez nos tout-petits ?

Retour sur les territoires

 

De la Flandre à l'Avesnois en passant par le Cambrésis, le Valenciennois, le Douaisis et Lille, les professionnels partenaires ont pu profiter d'accueils, de conseils ainsi que de prêts d'albums et d'outils d'animation tout au long de l'année.

 

Flandre

Stand de documents MdN

Les bibliothèques relais Premières Pages ont été présentées à Nieppe, Esquelbecq, Rexpoëde, Steenvorde, Merville, La Gorgue et Loon-Plage ainsi que lors de comités techniques à la Communauté de Communes Flandre Lys (CCFL) et la Communauté de Communes Flandre Intérieure (CCFI).
À la CCFL, la Médiathèque départementale du Nord a participé au Forum petite enfance de Laventie.

À la CCFI, c'est une rencontre et des ateliers avec Bernadette Gervais qui a été organisée à Hazebrouck avec le Relais Petite Enfance (RPE) et la Médiathèque de Nieppe. Le RPE a également bénéficié de 100 sacs à histoires.

Dans la Communauté de Communes des Hauts de Flandre (CCHF), c'est le spectacle Les petites fenêtres de la Cie L’éléphant dans le boa qui a été proposé pour le 20è anniversaire de la Médiathèque d’Esquelbecq et, pour clôturer, le prêt de 80 sacs à histoires.
Un comité bébé à également été organisé à Lederzeele.

 

Douaisis

Bernadette Gervais parle de son travail aux participants

De nouvelles bibliothèques relais Premières Pages ont été repérées et présentées à Auby et Pecquencourt.

Un comité bébé a eu lieu à la Médiathèque de Pecquencourt (Communauté de Communes du Cœur d'Ostrevent) et des sacs à histoires ont été prêtés.

Dans la Communauté d'Agglomération de Douai, Bernadette Gervais est venue à la Médiathèque d’Auby rencontrer les professionnels et proposer un atelier créatif. Des sacs à histoires ont également été prêtés.

 

 

Arrondissement de Lille

Atelier Bernadette Gervais

Les bibliothèques relais Premières Pages ont été présentées et repérées dans le réseau Graines de Culture(s) de la Communauté de Communes Pévèle Carembault (CCPC) et dans la Métropole Européenne de Lille (MEL).

À la MEL, lors de la semaine de la petite enfance, l'UTPAS (Unité territoriale de prévention et d'action sociale) de Marcq-en-Barœul a bénéficié du prêt d'albums, de l'exposition "Raymond Rêve" et de lectures par Lis avec moi - association La sauvegarde du Nord.

À la CCPC, des sacs à histoires ont été prêtés et une rencontre avec Bernadette Gervais a été organisée à Aix-en-Pévèle au printemps.

 

 

 

 

Valenciennois

Delphine Finet, cheffe de projet Premières Pages, présente un album au comité bébé

À la Communauté d'Agglomération de la Porte du Hainaut (CAPH), l’association Interleukin a animé un atelier de sensibilisation aux comptines à la Médiathèque de Raismes auprès des professionnels du Relais Petite Enfance et du centre social de la ville. La Médiathèque départementale du Nord a également prêté des sacs à histoires.
Sur l'ensemble du réseau, les bibliothèques relais Premières Pages ont été présentées et repérées et Trith-Saint-Léger a aussi bénéficié de sacs à histoires.
En 2023, la CAPH projette de mettre en place un Contrat Local d'Éducation Artistique (CLEA) petite enfance.

À la Communauté d'Agglomération de Valenciennes Métropole, un comité bébé a eu lieu à Marly et les professionnels ont bénéficié de sacs à histoires.
Le dispositif Premières Pages et les services de la Médiathèque départementale ont été présentés à l’ensemble du réseau et les médiathèques de Condé-sur-Escaut et Vieux-Condé ont été repérées comme bibliothèques relais Premières Pages.

 

Cambrésis

Groupe d'adultes en atelier comptines

À la Communauté de Communes du Caudrésis-Catésis, l’association Interleukin a animé un atelier de sensibilisation aux comptines à la Médiathèque du Cateau-Cambrésis qui a été repérée bibliothèque relais Premières Pages et des sacs à histoires ont été prêtés aux RPE du territoire.
La Médiathèque départementale du Nord a été source d'aide et de conseils pour la mise en place d’un projet sur le thème du cirque avec les RPE de Beauvois-en-Cambrésis, Cœur en Avesnois et le Musée Matisse. Elle a également été force de proposition dans l’aménagement d’un coin lecture à la Maison des Parents de Caudry (nouveau partenaire Premières Pages).

À la Communauté d'Agglomération de Cambrai, ce sont des sacs à histoires qui ont été prêtés aux RPE, 2 bibliothèques relais Premières Pages (Iwuy et Proville) qui ont été repérées, un comité bébé qui a été organisé à la Médiathèque de Proville et une journée professionnelle avec Bernadette Gervais qui s'est déroulée à la médiathèque d'Escaudœuvres.

À la Communauté de Communes du Pays Solesmois (CCPS), les professionnels de la petite enfance ont bénéficié de sacs à histoire.

 

Avesnois

Groupe d'enfants et adultes autour de livres

La Communauté de Communes Sud Avesnois a accueilli l'auteure illustratrice Junko Nakamura à la maison de la petite enfance de Fourmies et à la Médiathèque d’Anor dans le cadre du festival Imagimômes. Bernadette Gervais est également venue à la médiathèque de Fourmies pour une rencontre professionnelle et des ateliers créatifs. Les bibliothèques de Fourmies, Anor et Wignehies ont été repérées comme bibliothèques relais Premières Pages.

À la Communauté de Communes du Pays de Mormal, des sacs à histoires ont été prêtés aux RPE, la bibliothèque de Bavay a été repérée pour être bibliothèque relais et Junko Nakamura a été accueillie au Quesnoy pour une journée professionnelle en partenariat avec les Relais Petite Enfance du territoire.

À la Communauté d'Agglomération Maubeuge-Val-de-Sambre, les bibliothèques de Recquignies et Ferrière-la-Grande ont été repérées pour devenir bibliothèques relais Premières Pages. Des sacs à histoires ont été prêtés à Ferrière-la-Grande, et Recquignies a accueilli un comité bébé et le spectacle de Marie-France Painset : Un très beau jour.

Dans la Communauté de Communes du Cœur Avesnois, une sensibilisation à la lecture à voix haute, une présentation de la dernière bibliographie et des prêts de sacs à histoires ont été proposés au Relais Petite Enfance.

 

La Médiathèque départementale du Nord remercie son partenaire financier, la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Hauts-de-France.