Ateliers et rencontres Premières Pages des 26 et 27 octobre 2022

En partenariat avec le réseau Médi@pass de la Communauté de Communes du Sud Avesnois, la Ville de Fourmies et le Relais Petite Enfance de la Communauté de Communes du Pays de Mormal (CCPM), la Médiathèque départementale du Nord a eu le plaisir de recevoir l’auteure illustratrice Junko Nakamura pour deux jours de rencontres et ateliers destinés aux tout petits ainsi qu’aux professionnels de la petite enfance.

Des ateliers hauts en couleur dans le réseau Médi@pass

C’est dans le cadre du festival petite enfance Imagi’Momes organisé par la Ville de Fourmies que Junko Nakamura a pu faire découvrir son univers et sa pratique artistique lors de deux ateliers créatifs inspirés de ses œuvres. Tout a débuté le matin à la Maison de la petite enfance Le Petit Prince avec une dizaine de tout-petits âgés de 2 à 3 ans qui ont pu recréer leur petit déjeuner imaginaire. S’inspirant de l’album Ce matin, chaque enfant a pu imaginer et réaliser son repas matinal à l’aide de pochoirs. Rouleaux et petites mains sont vite devenus les meilleurs outils de création.
L’après-midi, ce fût au tour d’enfants plus grands de profiter de la venue de Junko à la Médiathèque Le 36 d’Anor. Cette fois-ci, c’est la technique du papier déchiré qui a été mise en pratique. À partir de l’album Les cinq amis, les enfants ont pu imaginer une série d’animaux qui ont pris place dans un leporello amusant et coloré.

Un univers artistique pluriel

Rencontrer une auteure est toujours enrichissant aussi bien pour une meilleure compréhension de ses œuvres que pour mieux connaître sa personnalité, à travers son univers et sa pratique. La journée professionnelle organisée le jeudi suivant, en partenariat avec le Relais Petite Enfance (RPE) de la CCPM, a ainsi permis aux professionnels des bibliothèques et des RPE de s’immerger dans le monde de l'auteure illustratrice. Un monde artistique pluriel composé d’une multitude de techniques qui force l’admiration. Après la théorie le matin, place à la pratique l’après-midi. C’est avec application que les stagiaires se sont lancés dans des illustrations réalisées à l’aide de pochoirs sur la thématique des saisons. Un thème cher à l’auteure qui fait référence à son tout premier livre Au fil du temps.

La MdN tient à remercier la CCPM pour le prêt de la salle de l'Atelier numérique ainsi que la librairie Par Mots et Merveilles de Maubeuge.

Junko Nakamura lit un album à un groupe d'enfants Junko Nakamura présente son travail aux adultes participants Pauline Tremouille, de la MdN, lit un album à un groupe d'enfants Junko Nakamura présente son travail aux adultes participants Groupe d'enfants à l'atelier de Junko Nakamura Leporrelo créé lors d'un atelier Création sur l'automne lors d'un atelier