Les travaux de Bernadette Gervais exposés
Crédit photo : MdN

Marraine de la dernière bibliographie « Lisons bébé ! » réalisée dans le cadre du dispositif Premières Pages, la passionnante Bernadette Gervais a présenté son travail de création et d’illustration d’albums jeunesse lors de divers ateliers les 6 et 7 mai puis les 9 et 10 novembre 2022.

Le vendredi 6 mai au matin, Bernadette a rencontré des adultes (public et professionnels) à la Médiathèque d’Auby. L’après-midi, c’est à des enfants et leurs assistantes maternelles qu’elle a proposé un atelier à la Médiathèque d’Aix-en-Pévèle en partenariat avec le réseau Graines de culture(s) et le Relais Petite Enfance (RPE) de la Communauté de Communes Pévèle-Carembault.

Le samedi 7 mai au matin, elle a retrouvé des assistantes maternelles (partenariat avec le RPE de la Communauté de Communes de la Flandre Intérieure) et a proposé un atelier parents-enfants l’après-midi à la Médiathèque de Nieppe.

Après ces visites au nord du département en mai 2022, la Médiathèque départementale a eu le plaisir de retrouver l’auteure-illustratrice en novembre pour des rencontres tout aussi passionnantes dans le Cambrésis et l'Avesnois.

Durant ces deux journées, rencontres, dédicaces et ateliers étaient au programme.

Le mercredi 9 novembre 2022 à la Médiathèque Liberté d’Escaudœuvres, puis le jeudi 10 novembre 2022 à la Médiathèque Antoon Krings de Fourmies dans le réseau Médi@'pass, Bernadette Gervais a eu l’occasion de rencontrer un public composé de professionnelles des bibliothèques et de la petite enfance. Qu’elles soient venues en fans ou pour découvrir son travail, toutes sont ressorties conquises de cette journée à la fois didactique et ludique mais aussi, parfois, émouvante.

Lors de la matinée, Bernadette a pu présenter son travail, ses inspirations et quelques-uns de ses livres remarquables (effectivement, avec environ une centaine de livres à son actif, impossible d’aborder toutes ses œuvres ! ). C’est avec grand intérêt que nous avons pu voir se déplier les pages d'albums tels que Axinamu, Dinorauses ou encore nous amuser avec On échange !, sans oublier Des trucs comme ci, des trucs comme ça. Et c’est avec beaucoup d’émotions que Bernadette a fini son intervention avec la présentation de son tout dernier livre : Petite et grande ourses, un livre plus que nécessaire sur le harcèlement ou la persécution.

L’après-midi, place aux pochoirs et à la peinture ! Sous les précieux conseils de l’illustratrice, chaque participant, petit ou grand, a pu réaliser un oiseau original et personnalisé. Dessin, découpage, peinture, pas à pas les dessins ont pris forme pour des résultats époustouflants.

Des journées riches en émotions et partages réalisées en partenariat avec la Médiathèque Liberté d’Escaudœuvres et la Médiathèque Antoon Krings de Fourmies du réseau Médi@'pass, sans oublier l’accompagnement des libraires Le Bateau livre de Lille et La fabrique à rêves de Fourmies.