4 adultes animent une séance de lecture
Crédit photo : MdN

Dans le cadre de Premières Pages, deux journées de sensibilisation sur le thème "Comment animer une séance pour les tout-petits et leurs parents en bibliothèque ou ailleurs ?" se sont tenues à la Médiathèque de Raismes samedi 24 septembre 2022 et à Bailleul (site de Flandre de la Médiathèque départementale du Nord) jeudi 19 janvier 2023.

Laure-Eglantine Lefèvre, plasticienne et médiatrice culturelle à l’association Interleukin’, a enchanté les participantes et les a surtout inspirées grâce aux multiples idées et pistes d’animation qu’elle a développées avec brio !

Ce qui est formidable, c’est que les professionnels du livre et de la petite enfance ont pu expérimenter concrètement. Elles ont été conduites à créer une séance d’animation en petits groupes sur une thématique de leur choix, en utilisant à la fois un objet fabriqué par leurs soins et les comptines et jeux de doigts répétés le matin. Et elles ont toutes fait preuve d’imagination et de sensibilité en associant lectures, chants, comptines, théâtre d’objet, décor et ambiance sonore.

Cela démontre l’importance de la préparation pour mettre en place une animation de qualité pour les bébés et leurs parents. Cela ne s’improvise pas. Il faut du temps, de la réflexion, de la créativité, du travail en équipe, des répétitions et de la bonne humeur.

C’est indispensable car le public des tout-petits est un public particulier qu’il s’agit de capter avec délicatesse, souplesse et exigence. Il en va de même des parents, pas toujours convaincus et qui, souvent, découvrent à quel point leur enfant apprécie la lecture d’une histoire et la mise en scène qui sollicite tous ses sens.

Encore bien trop de tout-petits manquent de mots, d’histoires, ne possèdent pas de livres à la maison. À nous de contribuer à leur éveil culturel !

C’est ce que s’attache à faire l’équipe Premières Pages de la Médiathèque départementale du Nord en proposant aux professionnels du livre et de la petite enfance des journées de formation, de sensibilisation, de rencontres avec des auteurs, des ateliers… et aussi le prêt de malles de sacs à histoires destinés aux Relais Petite Enfance. À l’issue de la journée, les assistantes maternelles de Raismes étaient ravies de repartir avec ce joli sac à histoires rempli de quatre albums qu’elles pourront renouveler régulièrement. Les livres et les histoires à voix haute, c’est bon pour les bébés et leur santé culturelle !