Médiathèque départementale du nord

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot .
Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot .

La 5e Journée départementale d’action contre l’illettrisme (JDAI) s’est déroulée jeudi 8 septembre 2022 à la station touristique du ValJoly à Eppe-Sauvage. Après le Cambrésis l’année dernière, c’est le territoire de l’Avesnois qui était cette fois mis à l’honneur. Cet événement s’est inscrit dans le cadre des Journées nationales d’action contre l’illettrisme (JNAI), dont c’était la 9e édition, et s’est tenu sous la forme d’un salon des bonnes pratiques, alternant conférences, rencontres et tables rondes.

La MdN avait invité ses partenaires et les acteurs locaux à venir à la rencontre des bibliothèques de son réseau, mais aussi des professionnels du monde de l’éducation, du social et de la culture.

 thumb Mathilde Buisine maitresse de cérémonie de la JDAI2023

Intitulée « Illettrisme, illectronisme : des luttes sans frontières », cette journée professionnelle a mis l’accent sur l’inclusion numérique et la coopération transfrontalière. En effet, le département du Nord
partage avec ses voisins belges un même constat sur les difficultés liées à la maîtrise des compétences de base en lecture, écriture, calcul et compétences numériques pour une partie de la population. Dans l’idée d’encourager les coopérations entre acteurs de lutte contre l’illettrisme de part et d’autre de la frontière, la MdN a souhaité présenter l’exemple d’une expérimentation franco-belge menée en Lorraine avec la Province du Luxembourg (qui est une province belge). Il s’agit d’un microprojet financé par l’Europe qui a permis de mener des temps d’échanges de pratiques et de co-constructions d’outils entre professionnels belges et français, en faisant participer le public concerné, à savoir des personnes engagées dans le réapprentissage de la lecture et de l’écriture.

>> https://lire-et-ecrire.be/Coecrire-pour-Lire

 

Cette journée a également été l’occasion de valoriser les actions menées dans le cadre de l’insertion par la culture auprès de publics éloignés du livre et de la lecture, soutenues par la MdN. Ces actions permettent aux participants de mettre en œuvre des compétences en lecture-écriture par le biais d’une pratique artistique, mais aussi de reprendre confiance en eux et de découvrir de nouveaux horizons culturels (dont les médiathèques du territoire).
La première restitution était celle d’un projet théâtral qui s’est déroulé l’année dernière dans le Valenciennois, la seconde d’un projet poétique et numérique mené dans l’Avesnois au printemps.

 

Entre deux, les participants à la journée ont été invités à découvrir le salon et à aller à la rencontre des exposants :

  • La MdN a exposé ses outils pouvant être utilisés en prévention ou pour lutter contre l’illettrisme : les dispositifs Premières Pages, Facile à Lire et Édition Jeunesse Accessible, les offres numériques adaptées Short Édition - Cub’édito et Bibliodyssée, les outils d’animation Bili la brouette (pôles nord et sud) et Bookinou.
  • L’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme (ANLCI) a présenté ses ressources et l’exposition-quiz "L’illettrisme parlons-en", disponible à la MdN (pôles nord et sud).
  • L’association de lutte contre l’illettrisme Mots & Merveilles est venue avec quelques modules de sa "Ducasse des mots", qui ont été animés par une équipe de bénévoles et d’apprenants.
  • Le réseau de lecture publique Médi@’pass situé sur le territoire a mis en avant ses actions d’inclusion numérique : il a la particularité de compter une bibliothèque belge dans son réseau: https://ccsa.reseaubibli.fr/index.php?lvl=cmspage&pageid=6&id_rubrique=22
  • La Banque de France a présenté ses actions d’éducation financière pour les publics en difficulté avec les compétences de base (quand on ne sait ni lire ni compter, il est très compliqué de gérer son argent) et le jeu de société qu’elle a développé.
  • L’association Efficience a pu faire connaître ses diverses activités tournées vers l’inclusion numérique.
  • Les autres stands étaient ceux des structures des intervenants (Lire et Écrire, CDIFF, DREETS-SIILAB, Conseillers numériques France Service, FACE Thiérache, Compagnie ALIS)
  • Le camion bleu France Service de l’Avesnois était également présent toute la journée : https://info.lenord.fr/le-camion-bleu-dans-l-avesnois

thumb Camion Bleu France Service

 


L’après-midi s’est poursuivie avec la présentation de la cartographie interactive des ressources du numérique des Hauts-de-France du SIILAB qui répertorie les acteurs et les lieux d’accès au numérique, dont les médiathèques : https://hauts-de-france.dreets.gouv.fr/Cartographie-regionale-des-ressources-numeriques-en-Hauts-de-France

Présentation de la cartographie régionale des ressources du numérique des Hauts-de-France

La journée s’est conclue par une table ronde réunissant plusieurs actrices locales de la médiation numérique pour des regards croisés sur leurs pratiques, la manière dont elles touchent les publics les plus éloignés du numérique, les freins, les réussites, les outils mis en place et les partenariats à mener avec d’autres structures comme les médiathèques.

Rappel des chiffres :

Illettrisme :
L’illettrisme touche 7% de la population au niveau national, mais 11% dans la région Hauts-de-France. Plus de la moitié des personnes en situation d’illettrisme ont plus de 45 ans et vivent dans des zones faiblement peuplées (26 % d’entre elles vivent dans les zones rurales et 22,5 % dans des villes de moins de 20 000 habitants). 24 % des Nordistes rencontrent de graves difficultés avec les compétences de base (lecture-écriture-calcul). La moitié des personnes en situation d’illettrisme ont un emploi (source : ANLCI - données INSEE 2011-2012).

Illectronisme :
23 % des Français ne sont pas à l’aise avec le numérique et 800 000 habitants des Hauts-de-France sont en situation d’illectronisme (source : INSEE – décembre 2020). 35 % de la population (mais + de 50 % des personnes qui ont du mal avec la lecture) expriment des freins à la connexion et l’utilisation des outils numériques au quotidien : manque de maîtrise des outils numériques, manque d’équipement ou matériel obsolète, défaut d’accès Internet (source : baromètre du numérique 2021).

Les interventions de la journée : 

 

Présentation du projet franco-belge « Coécrire pour lire », coopération entre le mouvement Lire et Écrire de la Province du Luxembourg et le groupe Lorraine de l’Association des Bibliothécaires de France (ABF).

thumb Présentation du projet franco belge

Gaëlle Payot, responsable de projet La Traversée, Agnès Engler-Remy, cheffe de service du Pôle départemental de lecture publique de Créhange et Isabelle Martin, responsable du Pôle Publics empêchés à la médiathèque de l’Agora de Metz.

pdfDécouvrir la présentation du projet(3,04 Mo) 

 

Présentation de la collection de livres faciles à lire La Traversée par Gaëlle Payot, responsable de projet La Traversée (Lire et Écrire).

pdfLa Traversée : une collection de romans simples mais pas simplistes(1,71 Mo)

 

Restitution du projet « Défilé poétique », coordonné par la MdN, en collaboration avec le CRIC, les médiathèques municipales d'Escaudain et de Valenciennes, et mené par la compagnie de La auprès de salariées de deux chantiers d’insertion professionnelle : La Pose à Valenciennes et Text’Image à Denain.

Restitution du projet Défilé poétique par Nathalie Lorette

Nathalie Lorette, Chargée de développement de la lecture pour la MdN, Mauro Mazzotta, responsable de l’association culturelle Interleukin’ et représentant du CRIC, et Clément de Preiter, de la compagnie de La Volière.

 

Présentation de "La Ducasse des Mots", par Caroll Weidich, directrice de l’association Mots & Merveilles

 

Restitution du projet « La poésie à 2 mi-mots »

thumb Restitution du projet La poesie a 2 mi mots

Pierre Fourny et Camille Ghestin, de la compagnie ALIS, Pauline Trémouille, chargée de développement de la lecture pour la MdN, Tiphaine Giachetti, médiatrice insertion/culture Sambre-Avesnois, Valérie Taclet, technicienne en Intervention Sociale et Familiale à l’AFAD de Glageon et les participantes aux actions collectives d’insertion de l’AFAD.

Une action portée par le Centre Socio-Culturel de Fourmies et financée par le Département du Nord, en collaboration avec la Médiathèque municipale de Glageon.

 

Présentation de la cartographie régionale des ressources du numérique des Hauts-de-France, par Anne Duchemin, chargée de mission Politiques sociales et Innovation publique au SIILAB – DREETS Hauts-de-France

http://carto.assembleurs.co/

 

Table ronde : la médiation numérique en faveur de l’inclusion

Avec la participation d'Anne Duchemin (SIILAB – DREETS), Élodie Le Demazel, conseillère numérique pour la commune de Fresnes-sur-Escaut, Charlotte Liénard, responsable opérationnelle de Face Thiérache, et Chloé Levray, chargée de projet transversal au CIDFF Nord/Territoires et pilote du projet Maison digitale des femmes.

 

Ressources :
pdfGuide : "Le web facile pour tous"(6,5 Mo) 
pdfAidants Connect, c'est quoi ?(722 Ko)
pdfLa Maison Digitale des Femmes du CIDFF (Centre d'information sur le droit des femmes et des familles)(577 Ko) 
pdfFACE Thiérache : Fondation Agir Contre l'Exclusion(946 Ko)

 

Crédit photographique : MdN, 2022