Le 12 septembre 2024 s’est tenue à Lewarde la journée professionnelle "Une communication accessible pour agir contre l’illettrisme" dans le cadre des JNAI.
Après les Flandres en 2023, c’est le territoire du Douaisis qui était mis à l’honneur cette année. Le choix du siège de la Communauté de Communes Cœur d’Ostrevent pour l’accueil de cette journée n’était pas le fruit du hasard : celle-ci met en place de nombreuses actions en faveur de la prévention de l’illettrisme, en s’appuyant notamment sur son dynamique réseau de lecture publique.
- La journée a démarré par la présentation de l’Agence Nationale de Lutte Contre I’Illettrisme (ANLCI) et des résultats de la dernière enquête INSEE sur les chiffres de l’illettrisme par la nouvelle coordinatrice des Hauts-de-France : Sabrina Vidal.
Coordonnées : Sabrina Vidal, + 33 6 64 12 49 37Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Consulter le dossier de l'ANLCI : illettrisme et innumérisme, 1 adulte sur 10 en forte difficulté (PDF)
Consulter la présentation "Une communication accessible pour agir contre l'illettrisme"(2,39 Mo)
- Ensuite, la parole a été donnée à Béatrice Pennequin, coordinatrice du réseau de lecture publique Cœur d’Ostrevent pour une présentation des actions et projets menés sur le territoire en matière de lutte et de prévention de l’illettrisme, en lien avec Aurélie Larivière, médiatrice et référente pour le Contrat Local d’Éducation Artistique (CLÉA), et Sébastien Kebdi, responsable du service Cohésion sociale.
Consulter le support de présentation du réseau de la CCCO(5,8 Mo)
- La matinée s’est poursuivie par une conférence sur le thème du langage, notamment écrit, et de l’exclusion, voire de la stigmatisation, qui peut découler de sa non-maîtrise, par Florent Moncomble, maître de conférences à l’université d’Artois et membre du collectif "Les linguistes atterréEs".
Lire la transcription écrite de la conférence de Florent Moncomble(980 Ko)
La faute de l'orthographe / Arnaud Hoedt et Jérôme Piron :
- L’après-midi était dédié au comité Facile à Lire de la Médiathèque départementale du Nord et de ses partenaires. Il a débuté par un quiz permettant de tester ses connaissances et d’en savoir plus sur ce dispositif. Il était suivi d’une présentation du comité de lecture et des titres de littérature adulte, jeunesse, documentaire et bande dessinée repérés dans les collections des bibliothèques partenaires et de la Médiathèque départementale du Nord par les bibliothécaires.
Consulter la sélection "Facile à lire" des bibliothécaires(646 Ko)