8 septembre - journées nationales d'action contre l'illettrisme

Jeudi 7 septembre 2023, la Médiathèque départementale du Nord conviait ses partenaires à Merville à l’occasion des journées nationales d’action contre l’illettrisme (JNAI) dont c’était la dixième édition.

La MdN organisait dans ce cadre une journée professionnelle intitulée « Lutte contre l’illettrisme : tous en action ! ». La MdN y a présenté ses ressources et invité les acteurs locaux à venir à la rencontre des bibliothèques de son réseau, mais aussi des professionnels du monde de l’éducation, du social et de la culture. Cette année, c’est le territoire de la Flandre qui était mis à l’honneur, et en particulier celui de la Communauté de communes Flandre Lys et son réseau de lecture publique L’Esperluette. L’accent a été mis sur ce qui peut être mené concrètement en bibliothèque, les partenariats à nouer, les témoignages et retours d’expérience.

Mathilde Buisine de la MdN et les conseillers numériques de la CCFLMathilde Buisine de la MdN et les conseillers numériques de la CCFL

Gilles Leblond, responsable de centre pour Partenaire Insertion Formation (PIF)Gilles Leblond, responsable de centre pour Partenaire Insertion Formation (PIF)

David Declercq de la MdN, Marine Devienne de la CCFL et Laurent Lemaître de MervilleDavid Declercq de la MdN, Marine Devienne de la CCFL et Laurent Lemaître de Merville

La journée a démarré par la présentation de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) et des outils qu’elle met à disposition, en particulier la coopérative des solutions qui a permis à la Communauté de communes Flandre Lys (CCFL) de monter une expérimentation autour d’un bus connecté. Les conseillers numériques de la CCFL ont présenté les actions menées dans ce cadre.

pdfLes outils de l'ANLCI (PDF 663 ko)

pdfLes conseillers numériques de la CCFL (PDF 1,5 Mo)

Ensuite, la parole a été donnée à Partenaire Insertion Formation, l’un des opérateurs missionné par la Préfecture et l’ANLCI pour sensibiliser à la question de l’illettrisme dans les quartiers de la politique de la ville (QPV).

pdfPartenaire Insertion Formation (PDF 301 Ko)

La matinée s’est poursuivie par un focus sur le dispositif « Facile à Lire », en réponse à l’appel lancé par l’ANLCI de mettre en avant tous les espaces labellisés lors des JNAI. Cela a été l’occasion de valoriser l’accompagnement proposé par la MdN et les actions menées sur le territoire de la CCFL.

pdfLe dispositif Facile à Lire à la MdN (PDF 2,5 Mo)

pdfEspace Facile à Lire itinérant de la CCFL (PDF 1,2 Mo)

pdfLe fonds Facile à Lire de la commune de Merville (PDF 740 Ko)

Présentation de Louise Culot du mouvement belge Lire et écrirePrésentation de Louise Culot du mouvement belge Lire et écrire

Sarah Favory de la Médiathèque départementale de l'IsèreSarah Favory de la Médiathèque départementale de l'Isère

L’après-midi était dédié aux témoignages et partages d’expérience.

La première intervention était celle du mouvement belge Lire et écrire, qui a pour projet de permettre aux personnes en situation d’illettrisme qu’il accompagne de pouvoir devenir des porte-paroles de leur propre cause. Elles pourraient ainsi participer à des groupes de travail, voire aux instances de décision, témoigner lors de journées d’études, être en capacité de répondre à la presse. La projection d’un petit film en introduction a permis de faire entendre la parole d’une personne concernée.

pdfParticipation des apprenants, oui mais comment ? (PDF 1,4 Mo)

La journée s’est terminée par un atelier autour du projet « Histoires de dire », réalisé par le Centre Ressource Illettrisme et la Médiathèque départementale de l’Isère : il s’agit d’un guide pratique, permettant de mener des ateliers « clé en main » en bibliothèque et hors les murs avec des publics en situation d’illettrisme ou en apprentissage du français. Le public présent a été mis en condition, comme s’il s’agissait d’un groupe d’apprenants, pour expérimenter en direct quelques-unes des activités du guide.

pdfHistoires de dire (PDF 7,2 Mo)

Introduction de la journée par M. Dehaene, VP Culture de la CCFL et Mme Kalfa, directrice de la MdN Accueil des participants Exposition " L'illettrisme, parlons-en ! "  Meuble Facile à Lire de la MdN Accueil des participants La sélection du guide " Histoires de dire " Présentation de la cartographie de la médiation numérique en Hauts-de-France