Médiathèque départementale du nord

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La Médiathèque départementale du Nord est une médiathèque au service des professionnels des bibliothèques et médiathèques nordistes.

Sa mission est de permettre à chaque Nordiste d'accéder à une offre culturelle de qualité à proximité de son domicile.

Constituée de 5 équipes réparties sur 4 sites, la MdN offre conseil, ingénierie, formation, prêt de documents et de supports d’animation à pas moins de 340 bibliothèques et réseaux de lecture publique partenaires situés sur l’ensemble du département, d’Anor à Bray-Dunes.

 

Le Schéma départemental de la lecture publique 2021 - 2026 de la MdN  |  Les missions  |  Les origines

 

Les 4 sites de la Médiathèque départementale du Nord :

 

Le schéma départemental de la lecture publique (SDLP) 2021 - 2026 de la MdN

Espaces les plus fréquentés et les plus implantés sur les territoires, les bibliothèques sont des lieux culturels spécifiques de proximité, au croisement des enjeux de société et de politiques publiques : la mobilité et l’itinérance sur les territoires, l’environnement, l’égalité hommes-femmes, la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme, le développement territorial, la qualité du cadre de vie…
Schéma départemental de la lecture publique (SDLP) de la MdN 2021 - 2026

pdfConsulter le Schéma départemental de la lecture publique de la MdN(449 Ko)

 

Les missions

La lecture publique

Un terme un peu étrange pour désigner les services culturels de proximité auxquels chaque habitant devrait pouvoir prétendre.

La lecture publique est une compétence des communes et/ou des EPCI (établissement public de coopération intercommunale) mais le Département a vocation à accompagner son développement, particulièrement en milieu rural.

Les bibliothèques d'aujourd’hui ne sont plus seulement des lieux où l’on vient emprunter des livres (à condition que l’on soit lecteur !) : elles s’adressent à tous et sont des lieux d’accueil, d’échange et de partage ; des lieux d’apprentissage et d’exercice de la citoyenneté où l’on apprend le Vivre ensemble, que l’on soit jeune ou vieux, que l’on ait fait des études ou non, que l’on sache lire ou pas !

 

Au plus près des habitants et en milieu rural

À partir de 4 sites (Lille, Bailleul, Le Quesnoy et Caudry), les agents de la Médiathèque départementale accompagnent les 340 communes partenaires et les réseaux de lecture publique répartis sur l’ensemble du département dans la mise à disposition de collections diversifiées : livres, DVD, CD, livres objets, outils d’animation, liseuses…

La MdN accompagne les porteurs de projets dans la réflexion autour de la conception et l’aménagement de ces espaces culturels, notamment dans le cadre de la politique départementale d’investissement (Projets territoriaux structurants) : quelles surfaces, quels services, quelles coopérations mettre en œuvre et pour quels publics ?

Afin de faire vivre ces bibliothèques et d’en faire des espaces culturels au sens propre, la MdN suscite l’organisation de mini-concerts, de rencontres d’auteurs (notamment des auteurs en résidence à la Villa départementale Marguerite Yourcenar) et de poètes, de conférences, la mise en place de programmations culturelles co-construites avec les territoires, l’organisation de sessions de jeux vidéo…

 

Pour tous les publics

Quelques opérations et partenariats spécifiques permettent de sensibiliser les différents publics et notamment les publics cibles du Département au livre et à la lecture :

  • l’opération Premières Pages a pour objectif de faire découvrir le plaisir des premiers livres aux bébés et à leurs familles ; elle se déploie sur les différents territoires en partenariat avec les réseaux de lecture publique et les RAM (relais d’assistantes maternelles). Cette opération est soutenue par le Ministère de la Culture.
  • chaque été, à Bray-Dunes ou au ValJoly, des animations estivales ainsi que des revues, des magazines, des livres sont proposés, sur le chemin de la plage ou de la piscine, à celles et ceux qui ne partent pas en vacances ou qui n’ont pas l’habitude d’aller en bibliothèque.
  • la sensibilisation à la prévention et à la lutte contre l'illettrisme, concrétisée lors des Journées Nationales d'Action contre l'Illettrisme (JNAI), temps fort organisé en lien avec l'Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme (ANLCI) et avec des partenaires tels que l’Association Mots et Merveilles, qui se propose de faire le lien entre les bibliothèques et les personnes en situation d’illettrisme.
  • les besoins et attentes culturelles des collégiens font l’objet chaque année d’une journée d’étude destinée aux bibliothécaires et aux documentalistes, organisée avec l’Université d’Artois et la Médiathèque départementale du Pas-de-Calais. De même, la MdN apporte son soutien à des manifestations telles que Ruralivres (organisée en Flandre par les Foyers ruraux).

 

La formation des partenaires

La gestion et l’animation d’une bibliothèque ne s’improvisent pas. C’est pourquoi la MdN met en place chaque année un programme de formation destiné à ses partenaires, les 400 salariés et 1500 bénévoles qui assurent l’accueil du public dans les bibliothèques du réseau. Ce programme est élaboré en fonction de leurs besoins et en lien avec les évolutions du métier et les attentes des publics : on y parlera par exemple du « numérique au service de l’intergénérationnel », de la « conception d’animations collectives pour partager ensemble » ou encore de « l’accessibilité en bibliothèque. »

 

À plusieurs, c’est mieux : l’avenir est dans le réseau !

Une bibliothèque qui travaille seule, particulièrement dans une petite commune, aura du mal à satisfaire rapidement les besoins et attentes de ses usagers, même avec le soutien de la Médiathèque départementale. En travaillant à plusieurs, en réseau de lecture publique, on multiplie le nombre de documents proposés aux habitants, on diversifie et on améliore la qualité de l’offre, on mutualise les animations. Grâce à la mise en place de catalogues partagés et de navettes, on met beaucoup plus rapidement à la disposition des usagers les documents réservés.

À terme et à travers l’implication de coordinateurs de lecture publique embauchés par les réseaux, une carte de lecteur unique permet aux usagers de se déplacer d’une bibliothèque à l’autre ou d’emprunter des documents à l’autre bout du territoire, d’accéder à des ressources numériques en ligne ; une politique d’acquisition partagée permet de rationnaliser les achats de documents.

Qu’ils soient en cours de constitution ou en voie de consolidation, les réseaux de lecture publique rencontrent l’adhésion des publics et permettent d’améliorer notablement la fréquentation des équipements. Pour n’en citer que quelques-uns, on évoquera le réseau des Balises (Communauté urbaine de Dunkerque), de l’Esperluette (C.C. de Flandre Lys), du S.I.V.S. (Syndicat intercommunal de la Vallée de la Scarpe), Graines de Culture(S) (C.C. de la Pévèle-Carembault), Médi@pass (C.C. Sud Avesnois) ou des réseaux associés de la Serpentine et de T' Boekhuus.

La Médiathèque départementale apporte son soutien en ingénierie à la constitution de ces réseaux qui peuvent bénéficier du soutien départemental en investissement au titre des Projets territoriaux structurants.

La Médiathèque départementale du Nord et ses partenaires en quelques chiffres : découvrir les bilans d'activité.

 

Une accessibilité 24h/24

Grâce à son portail https://mediathequedepartementale.lenord.fr, la MdN est aussi accessible en ligne 24h/24 pour découvrir les derniers coups de cœur des bibliothécaires, les nouvelles ressources culturelles ou l’agenda des événements et animations du réseau des bibliothèques.

Ce portail permet bien évidemment aux partenaires de réserver des documents ou des outils d'animation pour le passage des navettes, de s'inscrire à des formations ou de gérer leur planning d'échanges avec la MdN !

La MdN est également présente sur les réseaux sociaux :

 

Les origines

C'est en 1945 qu'a été posé le principe de la création d'une Bibliothèque Centrale de Prêt (BCP) dans chaque département, avec l'ambition affichée par l'État de couvrir l'ensemble du territoire.

Aujourd'hui, le rôle des bibliothèques départementales (rebaptisées « BD » par le Ministère de la Culture) va bien au-delà du prêt de documents aux communes : conseil et audit en conception de bibliothèques, formation des bibliothécaires bénévoles, services d'animation, attribution de subventions...

Les créations de BCP se sont succédé en trois grandes vagues : la première en 1945 et 1946, la deuxième dans les années 1960 et, enfin, les 17 derniers établissements ont été créés en 1982. Transférées aux départements en 1986, leurs missions ont été réaffirmées : "contribuer au développement de la lecture et des bibliothèques publiques dans l'ensemble des communes de moins de 10 000 habitants". Le rapport Orsenna, Voyage au pays des bibliothèques, paru en avril 2018, confirme l’importance des Bibliothèques départementales en matière d’équilibrage culturel dans les territoires ruraux (pages 37-38).

Créée en 1982, la Bibliothèque Centrale de Prêt du Nord (BCP) a été transférée au Département du Nord à la suite des lois de décentralisation.

La Médiathèque départementale du Nord est une bibliothèque au service des bibliothèques ; les communes de moins de 10 000 habitants et les réseaux de lecture publique du département peuvent bénéficier des prestations de la MdN sous réserve de la signature d'une convention de partenariat. Elle entretient également des partenariats avec d'autres établissements publics tels que les collèges, les P.M.I. de même qu'avec les associations qui œuvrent au développement de la lecture et à la lutte contre l’illettrisme.

Expertise technique, ingénierie culturelle et territoriale, mise en place de réseaux, formation initiale et continue, évaluation des politiques locales, projets d’action culturelle, programmes de développement : la MdN développe un partenariat fructueux avec les communes et apporte un soutien précieux aux bibliothèques locales.