La collecte des données des bibliothèques partenaires
Chaque année, le Ministère de la Culture collecte les données d’activité des bibliothèques municipales et intercommunales, en vertu des missions de contrôle technique de l’État inscrites au Code du Patrimoine (article R310-5, décret n° 2011-574 du 24 mai 2011).
« Les communes ou les établissements publics de coopération intercommunale remettent chaque année au préfet un rapport relatif à la situation, à l'activité et au fonctionnement de leurs bibliothèques, accompagné des éléments statistiques nécessaires à l'élaboration du rapport annuel sur les bibliothèques publiques ».
La Médiathèque départementale du Nord (MdN) est partenaire de la collecte nationale des données : elle est à ce titre responsable de l’administration de l’enquête dans le département et de l’échange des données avec l’État.
Contacter Marie-Françoise Delcambre, chargée d'évaluation
La collecte des données | Des tutoriels pour la collecte des rapports d'activité | La MdN et ses partenaires en quelques chiffres
La collecte des données
La collecte des données d’activité de l'année N-1 est ouverte de janvier à mai sur le site via Neoscrib :
neoscrib.culture.gouv.fr
Déroulement de l'enquête
- Fin d’année N-1 : définition du périmètre de l’enquête par la MdN
- De janvier (au plus tard début février) à avril ou mai : ouverture aux partenaires de la collecte via le Scrib
- Mai : validation de la collecte par la MdN
- Eté/automne : le Service du Livre et de la Lecture (SLL) vérifie les chiffres et confirme la typologie ; la MdN exporte les données des partenaires en version tableur. La MdN remplit son propre rapport d’activité demandé par le Ministère de la Culture.
La plateforme utilisée pour la saisie, Neoscrib, a fait l’objet d’une refonte complète en 2020. Pour chaque bibliothèque, les évolutions ont permis :
- une ergonomie et une navigation améliorées ;
- le calcul automatique de totaux pour certaines sommes ;
- des contrôles de cohérence après chaque section du questionnaire et non en fin de saisie ;
- une synthèse des données de la bibliothèque en comparaison avec les moyennes nationales, disponible après la fin de la période d’enquête ;
- une cartographie plus fine de l’offre de lecture publique aussi bien au niveau national que local.
Deux entités
- Les lieux de lecture (Ll)
Chacun des lieux d’une bibliothèque/médiathèque est identifié en tant que Lieu de lecture propre (bâtiment ouvert au public, lieu uniquement administratif, par exemple pour les coordinateurs de réseaux…)
- L’Unité de coopération (UC)
Elle permet de prendre en compte le maillage coopératif des bibliothèques. Si plusieurs Lieux de lecture travaillent en réseau, on parle d’Unité de coopération (UC).
Quatre caractéristiques définissent l’Unité de coopération qui peuvent porter aussi bien sur des services informatiques et numériques que sur d'autres services transversaux (exemple : l'action culturelle).
Les données ne doivent pas être inscrites en doublon et figureront uniquement sur un seul rapport (soit lieu, soit réseau). Le rapport Unité de coopération concerne uniquement des actions transversales comme l’informatique ou les actions culturelles. Le coordinateur d’une Unité de coopération centralise les informations grâce à l’accès aux rapports des lieux de lecture se rapportant au réseau.
Les objectifs de l'enquête
Pour la MdN :
- Simplifier et uniformiser la collecte.
- Analyser l’activité des bibliothèques du réseau départemental et vérifier le respect de l’engagement municipal relatif aux critères de conventionnement (personnel, budget annuel acquisitions, formations, surface au sol, horaires d’ouverture…)
- Rencontrer les élus et faire un point sur l’activité de la bibliothèque, les moyens attribués et le respect de la convention.
- Réaliser des diagnostics de territoire.
- Ajuster les services proposés aux partenaires.
- Justifier, auprès de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et du Ministère de la Culture, sa propre activité.
Pour la bibliothèque partenaire :
- Réaliser son propre bilan annuel quantitatif et qualitatif permettant de justifier auprès des élus de son activité, de soutenir et argumenter les demandes de moyens (budget, personnel, etc…).
- Ce rapport contient également des informations objectives traduisant le ressenti sur le fonctionnement quotidien de l’équipement.
- Permettre aux élus d’évaluer l’utilisation de l’argent public et accorder de nouveaux moyens.
Pour le Ministère de la Culture – Service du livre et de la lecture :
- Établir, chaque année, une synthèse nationale des données d’activité de la lecture publique.
- Permettre aux partenaires de générer, via l’Observatoire de la lecture publique (OLP), des cartes, des portraits de territoire et des données comparatives (ex : même niveau de population, sur plusieurs années avec des critères sélectionnés).
Tutoriels pour la collecte des rapports d'activité
L’enquête annuelle des bibliothèques est à renseigner sur le site neoscrib.culture.gouv.fr. Un certain nombre de documents informent et accompagnent la saisie.
Comprendre la collecte
Manuel d’utilisation de l’application (PDF, 2 Mo)
Tutoriel de formation Observatoire de la lecture publique (OLP) / CNFPT : les enjeux de pilotage des bibliothèques : SCRIB, un outil au service des collectivités territoriales
Comment se connecter ?
Tutoriel de connexion pour les lieux de lecture(PDF, 582 Ko)
Tutoriel de connexion pour les unités de coopération (PDF, 588 Ko)
Quelques fiches pratiques
Fiches pratiques NeoScrib (PDF, 579 Ko)
Fiche Calculer un Équivalent Temps Plein Travaillé(XLS, 11 Ko)
Fiche Conversion heures en ETP (XLS, 28 Ko)
Fiche Aide à la vérification / contrôle des rubriques (PDF, 1,6 Mo)
Fiche Articulation unité de coopération / lieux de lecture (PDF, 1 Mo)
Les formulaires des rapports abrégé et très abrégé
Avant la saisie en ligne, si vous souhaitez visualiser le formulaire, il se trouve :
ici pour le rapport très abrégé (PDF, 117 Ko) - Aide pour le rapport très abrégé(PDF, 289 Ko)
ici pour le rapport abrégé (PDF, 150 Ko) - Aide pour le rapport abrégé (PDF, 361 Ko)
ici pour le rapport complet (PDF, 171 Ko) - Aide pour le rapport complet (PDF, 397 Ko)
La MdN et ses partenaires en quelques chiffres
Nombre de documents prêtés, réservés en ligne, disponibles au prêt, de formations, de participants aux rencontres professionnelles, de fans Facebook... Découvrez les bilans d'activité annuels 2021 et 2020 de la MdN... et des bibliothèques du réseau départemental !
Bilans de l'activité 2020, 2021 et 2022