Contrats d'objectifs | Subventions et aides | Charte de l'action culturelle | Contrat départemental lecture itinérance | Bibliothèque numérique de référence
Contrats d'objectifs
Le Schéma départemental de développement de la lecture publique 2021-2026 (SDDLP), adopté le 14 décembre 2020, a pour vocation de proposer à chaque Nordiste un accès à une offre de lecture publique de qualité et plurielle. La Médiathèque départementale du Nord (MdN) est l’un des outils au service de cette politique.
Dans ce cadre, les contrats d’objectifs succèdent aux conventions et traduisent :
- le partenariat entre le Département et votre commune ;
- la mise en place de moyens et d’engagements mutuels des signataires afin d’améliorer les services et l’accessibilité des bibliothèques ;
- une évolution selon le niveau d’accompagnement pour s’adapter au mieux à la réalité du territoire.
Pour répondre aux attentes et besoins des habitants tout en étant en phase avec leurs pratiques culturelles et numériques, la MdN aide chaque commune signataire, notamment par l’apport de collections, de formations, de prêts d’exposition, de conseils et d’ingénierie mais également d’informatisation et de développement du numérique dans le cadre du dispositif Bibliothèque Numérique de Référence (BNR).
Pour davantage d'informations, contactez vos responsables de sites et/ou vos chargé(e)s de développement de la lecture publique.
Subventions et aides à l'aménagement de la bibliothèque
Les projets de construction, de rénovation ou d'aménagement de bibliothèques ou de médiathèques qui s’intègrent dans le cadre de réseaux de lecture publique sont éligibles à une aide financière du Département dans le cadre de son dispositif PTS (Projets Territoriaux Structurants).
En ce qui concerne la lecture publique, le matériel et le mobilier peuvent également être subventionnés ainsi que la réalisation d'études dans la perspective d'une mutualisation intercommunale.
Dans ce cadre, une convention de partenariat avec le Département est conclue. Elle prévoit le respect d'un certain nombre de conditions : budget d'acquisition (minimum de 2 € / an / habitant), heures d'ouverture, personnel formé et salarié et superficie de l'équipement.
Ces subventions sont cumulables avec toutes les subventions publiques (y compris les aides accordées par l'État au titre de la Dotation Générale de Décentralisation), à l'exception des autres subventions départementales, dans la limite du plafond de 80 %.
La maîtrise d'ouvrage du projet peut être assurée par la commune ou par un Établissement Public de Coopération Intercommunale.
Les responsables de sites ainsi que les chargés de développement de la lecture publique de la MdN sont à votre disposition pour répondre à vos questions sur ce sujet : contacter un responsable de site ou un chargé de développement
Si vous avez un projet de construction ou d’aménagement de bibliothèque, vous pouvez également contacter le conseiller livre et lecture de la DRAC (Direction régionale des Affaires culturelles) : www.culture.gouv.fr/Regions/DRAC-Hauts-de-France/Contacter-la-DRAC-Hauts-de-France
Charte de l'action culturelle
La charte d’action culturelle prend en compte les trois grandes orientations de la politique culturelle départementale définies dans la délibération du Conseil départemental lors de sa séance du 22 mai 2017 :
- Consolider, accompagner et équilibrer le développement culturel des territoires du Nord en veillant à apporter aux habitants une offre culturelle de qualité et de proximité.
- Élargir l’accès des publics à la culture et lutter contre l’exclusion culturelle en concentrant les efforts sur la médiation, notamment en direction des publics prioritaires du Département.
- Valoriser les richesses culturelles, artistiques et patrimoniales des territoires du Nord afin de renforcer les liens sociaux et intergénérationnels entre les habitants.
Cette charte veille également au respect des trois grands axes d’intervention de la MdN :
- Poursuivre l’aménagement culturel et accompagner les usages numériques dans les territoires.
- Accroître les liens entre le culturel, le social et l’éducatif.
- Adapter les services aux besoins des territoires et des populations.
Découvrir la charte de l'action culturelle de la MdN (486 Ko)
Contrat départemental lecture itinérance
Le Contrat départemental lecture itinérance (CDLI) pour impulser de nouvelles actions.
Dans le département du Nord, les bibliothèques ainsi que la Médiathèque départementale constituent généralement les seuls points d’accès physiques non marchands à la culture (accès à des collections, des services, des formations et des animations) et servent de points de référence pour les territoires.
Dans le cadre du CDLI et dans les 3 prochaines années, des actions spécifiques et nouvelles feront l’objet d’un accompagnement et d’un soutien particulier.
Découvrir les objectifs et les actions menées dans le cadre des CDLI entre État et Département (850 Ko)
Bibliothèque numérique de référence
La Médiathèque départementale a obtenu le label national "Bibliothèque Numérique de Référence" pour son projet de plus grande accessibilité des bibliothèques pour les Nordistes.
>> Découvrir la présentation sur Genially du projet "Bibliothèque Numérique de Référence" de la MdN
Lire le dossier "Bibliothèque Numérique de Référence" de la MdN (2,25 Mo)