Retour sur la journée professionnelle organisée par la Médiathèque départementale du Nord (MdN) dans le cadre des Journées Nationales d’action contre l’Illettrisme (JNAI)
Le jeudi 11 septembre 2025, la MdN donnait rendez-vous à ses partenaires au Musée départemental Henri Matisse, à l’occasion des Journées nationales d’action contre l’illettrisme. Un cadre fort de sens pour célébrer les 10 ans d’implication de la MdN dans le dispositif Premières Pages. Les 83 participants ont notamment échangé sur la mise en réseau du Cambrésis en matière de lutte et de prévention de l’illettrisme, parlé des bienfaits de la lecture aux enfants et découvert les actions du Musée Henri Matisse en faveur des publics éloignés de la culture.
Présentation du projet "Faire réseau dans le Cambrésis pour agir contre l’illettrisme", initié par la MdN en partenariat avec l’association ACTION
La MdN est engagée depuis des années dans le domaine de la prévention et la lutte contre l’illettrisme avec les acteurs locaux et ses bibliothèques partenaires. Sur le Cambrésis, en partenariat avec l’association ACTION, elle souhaite soutenir le territoire par la mise en place d’un réseau de personnes sensibilisées à la problématique de l’illettrisme. La première étape a pris la forme d’une action apprenante, mêlant professionnels du social et bibliothécaires : cette méthode d’intelligence collaborative a permis de poser une définition commune, d’aller à la rencontre des personnes concernées et de créer du lien entre les différents acteurs. La deuxième étape sera de mobiliser d’autres partenaires du Cambrésis autour de la Coopérative des solutions de l’ANLCI(Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme). Cette démarche a été labellisée par l’ANLCI.
Consulter la présentation : Faire réseau dans le Cambrésis pour agir contre l’illettrisme(713 Ko)
Conférence d’Isabelle Agert, orthophoniste, membre de l’Agence Quand les livres relient : "Si ça te dit… on lit !"
En quoi la lecture partagée d'albums jeunesse dès le plus jeune âge peut-elle participer à la lutte contre l'illettrisme ? En quoi ce moment de littérature entre un adulte et un enfant peut-il constituer un facteur puissant de construction d'une pensée et d'une parole singulière ? Isabelle Agert a partagé ces réflexions avec l’assemblée à travers observations cliniques et points théoriques. Une intervention particulièrement appréciée pour sa pertinence et les passerelles qu’elle a tissées entre les professionnels de la petite enfance et les bibliothécaires.
Table ronde avec des acteurs du territoire : association Lis avec moi, Maison des parents de Caudry, services de Protection maternelle et infantile (PMI)
Laurence Pralat, psychologue à la PMI d’Avesnes-les-Aubert/Solesmes, a ouvert la discussion en expliquant l’intérêt de proposer des temps de lecture de qualité aux tout-petits et leurs parents au sein des PMI. Outre les bienfaits que cela apporte tant sur le plan du développement de l’enfant que du lien parent/enfant, ces interventions sont complémentaires du travail mené par les professionnels de la PMI, notamment pour le repérage et la prévention des retards de langage. C’est pourquoi il est important de faire appel à des lecteurs professionnels qui maîtrisent les enjeux de la lecture à voix haute et ont une grande connaissance de la littérature de jeunesse. Les PMI se sont donc tournées vers l’association Lis avec Moi, qui a démontré depuis de nombreuses années l’efficacité de ses interventions. Cette association est également mobilisée par la Maison des parents de Caudry, qui propose de nombreux services aux familles. Cette table ronde a été l’occasion pour ces deux structures de se présenter plus en détail.
Consulter :
Les lectures avec la Maison des parents de Caudry(922 Ko)
La Maison des parents du Cambrésis(1,83 Mo)
Présentation des actions du Musée Matisse en direction des publics éloignés de la culture
Clarisse Gahide, dynamique médiatrice culturelle, a passé en revue et illustré les nombreuses actions que le musée propose en direction de différents types de publics : des tout-petits aux personnes âgées en passant par les personnes en situation de handicap... La démonstration qu’un musée joue un rôle social important pour rendre la culture accessible à tous sur son territoire.
Comité Facile à Lire (FAL) de la MdN, avec la participation de l’association Lis avec moi
Les JNAI sont l’occasion pour les médiathèques de mettre en lumière le dispositif Facile à Lire : c’est pourquoi la MdN y présente désormais chaque année sa démarche et les sélections de documents repérés par son comité FAL. Cette année, l’accent a été mis sur les albums destinés à un lectorat adulte. Marie-Françoise Ten, lectrice professionnelle de l’association Lis avec moi, a présenté les albums qu’elle utilise auprès de différents publics dans des cadres très variés et notamment celui de la prévention et remédiation à l’illettrisme : lectures en détention, en EHPAD, auprès de personnes en insertion… Une manière de prouver que l’album n’est pas réservé aux enfants, comme le montre la publication "L’album, une littérature pour tous les publics".
Consulter la sélection FAL de 2025
Cette journée a bénéficié du soutien de la Direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France. 
