En prélude des Jeux Paralympiques, le mardi 28 mai 2024 au Théâtre des 3 Chênes au Quesnoy, le site Avesnois-Valenciennois de la MdN a proposé à ses bibliothèques partenaires une journée conviviale sous l’égide du paralympisme, de l’accessibilité et de l’inclusion : "Bibliothèques et sport pour tous !" car la question du handicap est l’affaire de tous !
La devise des Jeux Paralympiques, "L’esprit en mouvement", peut également s’appliquer avec bonheur à la lecture publique.
Bibliothèques, handisport et sport adapté partagent de nombreuses valeurs communes : respect de soi et de son corps, respect des autres et de l'environnement, recherche de l'harmonie en travaillant à la fois son corps et son esprit. Comme pour les bibliothèques, ce sont souvent des bénévoles qui font vivre les structures et permettent aux personnes en situation de handicap de pratiquer une activité sportive.
L'intervention du Comité départemental Handisport du Nord et du Comité départemental Sport Adapté Nord a permis aux bibliothécaires de découvrir la différence entre le handisport et le sport adapté tandis que les animatrices des pôles ressources handicap de l'Avesnois et du Valenciennois ont présenté leurs missions et offert leur accompagnement si besoin.
La présentation des ressources numériques de Parolox a rencontré un franc succès. En effet, avec Cortex, plateforme de vidéos à la demande spécialisée sur le handicap et l’autonomie, Parolox vise à rendre accessible la culture aux personnes malvoyantes ou sourdes.
Le témoignage d'Armand Thoinet a touché toute l'assemblée : en racontant son parcours dans le documentaire "Je n'avance pas comme tout le monde" , réalisé par Benjamin Laurent, l'aventurier et handisportif nous a offert un formidable exemple de résilience et une admirable leçon de vie.
La Médiathèque départementale a présenté ses outils de médiation en lien avec la thématique de la journée ainsi que la ressource BibliOdyssée qu'elle met gratuitement à disposition des usagers de ses bibliothèques partenaires.
Pour finir en beauté, cela a été l'occasion de valoriser certaines actions menées par les bibliothèques partenaires avec l'exemple de Préseau et son heure silencieuse pour les enfants autistes et leurs parents, ainsi que celui d’Anzin qui dédie chaque année un temps fort à l’inclusion.
Les bibliothèques et leur réseau ont décidément "un petit truc en plus ! Elles se sont emparées des Jeux Olympiques et Paralympiques en proposant une programmation culturelle riche et variée avec la volonté de promouvoir une société plus inclusive et pacifique.
Toutes ces interventions ont été ponctuées de lectures musicales par la Compagnie Tambours Battants qui a fait découvrir des textes forts et émouvants sur les para-athlètes.