Le service d’action culturelle de la Médiathèque départementale du Nord a pour mission de mettre la lecture à la portée de tous les habitants du Nord en créant des actions spécifiques et en nouant des partenariats avec les territoires. Son objectif est d'enrichir les activités menées dans les bibliothèques du réseau départemental et, ainsi, de diversifier l'offre de ces lieux auprès de leur public.
Le service d’action culturelle s'emploie à :
- la mise en place et le pilotage d'actions d’animation dans les bibliothèques et les collèges
- l'accompagnement des projets d'animation des bibliothèques, l'aide à la programmation
- et le développement des partenariats.
Pour répondre aux enjeux de l’animation et de l’action culturelle, aujourd’hui au cœur des activités des bibliothécaires, la MdN met à la disposition des bibliothèques un panel diversifié d’outils d’animation : expositions, tapis de lecture, raconte-tapis et autres malles thématiques.
Pour connaître le fonds, reportez-vous à la rubrique : Expos et outils d'animation.
Pour connaître les modalités d’emprunt, rubrique : Modalités de prêt.
Par ailleurs, des projets d’action culturelle sont régulièrement proposés sur les territoires : rencontres d’artistes, rencontres musicales ou cinématographiques, lectures, débats, expositions, etc. Pour tout savoir sur les projets en cours et poser une candidature, rendez-vous sur la page : Boîte à outils (accès connecté).
Vous êtes une compagnie, un artiste ? | Communiquer un événement dans votre bibliothèque | Charte de l'action culturelle | Veille professionnelle
Vous êtes une compagnie, un artiste, un prestataire ?
Pour faire part de vos propositions, contactez :
Vous souhaitez communiquer sur un événement organisé par votre bibliothèque ?
Envoyez vos éléments de communication (affiche aux formats .JPG ou .PDF, détail complet de l'événement) à :
La publication sera soumise à validation.
L'événement doit se dérouler dans un contexte lié aux bibliothèques et à la lecture publique. Il ne doit pas concerner les animations régulières du type heure du conte, club de lecture, etc.
Le courriel doit être envoyé au minimum 10 jours avant l'événement.
Les ressources :
Charte de l'action culturelle
Veille professionnelle :
(Association des bibliothécaires départementaux)
Les bibliothèques départementales, en partenariat avec leurs territoires, tendent à se positionner comme laboratoires d’expérimentation, d’innovation et de veille professionnelle.
Pour autant, comment les bibliothèques départementales pensent-elles leurs stratégies ? Qu’est ce qui constitue aujourd’hui leurs différentes modalités d’accompagnement ? Quels sont leurs objectifs, leurs moyens, leurs publics cibles ? Qu’est ce qui définit l’action culturelle en bibliothèque départementale, tant dans son prisme “lecture publique” commun que dans ses singularités territoriales ? C’est ce à quoi tente de répondre cette enquête, dresser un portrait nuancé de l’action culturelle en bibliothèque départementale, dans ses atouts comme dans ses limites.
(Ministère de la Culture, 23/1/2025)
Expressions de l’initiative citoyenne au service de la culture, les associations culturelles séduisent toujours autant les Français. Une étude du département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation du ministère de la Culture dresse une véritable carte d’identité du secteur.
-
L’Espace Pasolini de Valenciennes devient le premier "Atelier de Fabrique Artistique" des Hauts-de-France
(Ministère de la Culture, 20/1/2025)
Dans les Hauts-de-France, l'Espace Pasolini est le premier à obtenir l’appellation "Atelier de Fabrique Artistique", une reconnaissance qui met en lumière son rôle essentiel dans l'écosystème artistique régional. Depuis 30 ans, ce lieu soutient particulièrement la danse et son dialogue avec toutes les formes artistiques, la création et les artistes émergents, tout en offrant un espace fertile pour l'expérimentation.