Médiathèque départementale du nord

Le service d’action culturelle de la Médiathèque départementale du Nord a pour mission de mettre la lecture à la portée de tous les habitants du Nord en créant des actions spécifiques et en nouant des partenariats avec les territoires. Son objectif est d'enrichir les activités menées dans les bibliothèques du réseau départemental et, ainsi, de diversifier l'offre de ces lieux auprès de leur public.

Le service d’action culturelle s'emploie à :

  • la mise en place et le pilotage d'actions d’animation dans les bibliothèques et les collèges
  • l'accompagnement des projets d'animation des bibliothèques, l'aide à la programmation
  • et le développement des partenariats.

Pour répondre aux enjeux de l’animation et de l’action culturelle, aujourd’hui au cœur des activités des bibliothécaires, la MdN met à la disposition des bibliothèques un panel diversifié d’outils d’animation : expositions, tapis de lecture, raconte-tapis et autres malles thématiques.
Pour connaître le fonds, reportez-vous à la rubrique : Expos et outils d'animation.
Pour connaître les modalités d’emprunt, rubrique : Modalités de prêt.

Par ailleurs, des projets d’action culturelle sont régulièrement proposés sur les territoires : rencontres d’artistes, rencontres musicales ou cinématographiques, lectures, débats, expositions, etc. Pour tout savoir sur les projets en cours et poser une candidature, rendez-vous sur la page : Boîte à outils (accès connecté).

Vous êtes une compagnie, un artiste ? | Communiquer un événement dans votre bibliothèque | Charte de l'action culturelleVeille professionnelle

Les ressources :

Charte de l'action culturelleCharte de l'action culturelle 2022 de la MdN

Veille professionnelle :

Mis en œuvre depuis 2015 par le CNL et confié à Ipsos, ce baromètre bisannuel porte sur un échantillon de 1 000 personnes, représentatives de la population française (dès 15 ans et plus) et interrogées par téléphone. Il a pour objectifs de mesurer, sur la durée, les pratiques et les perceptions des Français vis-à-vis du livre et de la lecture, mais aussi de mieux comprendre ce qui favorise ou, au contraire, freine la lecture.

(Collectif Jeune Public Hauts-de-France, 4/2025) 

Moi, tout petit spectateur : et si on emmenait les 0-3 ans au spectacle ?Pourquoi emmener le tout-petit au spectacle ? Comment s’y préparer ? Avant, pendant, après…? Comment travaillent les lieux de diffusion et les équipes artistiques pour accueillir les tout-petits ? Les réponses à ces questions sont dans ce guide Moi, tout petit spectateur lancé en 2023 par le groupe Petite Enfance du Collectif Jeune Public Hauts-de-France au format papier, désormais disponible en version numérique cliquable et imprimable.

Cette version numérique offre plusieurs ressources à travers des liens et des QR codes. On y découvre notamment un podcast, un exemple de fiche pédagogique, des exemples de mot d’accueil, et le rapport de Sophie Marinopoulos autour de l’éveil artistique et culturel.

pdfConsulter le guide “Moi, tout petit spectateur” du groupe Petite Enfance du Collectif Jeune Public Hauts-de-France

(Association des bibliothécaires départementaux)

Les bibliothèques départementales, en partenariat avec leurs territoires, tendent à se positionner comme laboratoires d’expérimentation, d’innovation et de veille professionnelle.
Pour autant, comment les bibliothèques départementales pensent-elles leurs stratégies ? Qu’est ce qui constitue aujourd’hui leurs différentes modalités d’accompagnement ? Quels sont leurs objectifs, leurs moyens, leurs publics cibles ? Qu’est ce qui définit l’action culturelle en bibliothèque départementale, tant dans son prisme “lecture publique” commun que dans ses singularités territoriales ? C’est ce à quoi tente de répondre cette enquête, dresser un portrait nuancé de l’action culturelle en bibliothèque départementale, dans ses atouts comme dans ses limites.

(Ministère de la Culture, 23/1/2025) 

Expressions de l’initiative citoyenne au service de la culture, les associations culturelles séduisent toujours autant les Français. Une étude du département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation du ministère de la Culture dresse une véritable carte d’identité du secteur.

Dans les Hauts-de-France, l'Espace Pasolini est le premier à obtenir l’appellation "Atelier de Fabrique Artistique", une reconnaissance qui met en lumière son rôle essentiel dans l'écosystème artistique régional. Depuis 30 ans, ce lieu soutient particulièrement la danse et son dialogue avec toutes les formes artistiques, la création et les artistes émergents, tout en offrant un espace fertile pour l'expérimentation.