Médiathèque départementale du nord

Agenda

Rechercher un événement

La deuxième édition du Salon du conte Les Belles Histoires de Loon-Plage, qui aura lieu les 17 et 18 mai, propose une journée professionnelle le vendredi 16 mai 2025.

Les samedi 17 et dimanche 18 mai : rencontres d’auteurs, ateliers et spectacles de contes (Les ravis de Michel Hindenoch le samedi 17 mai à 18 h 30).
Salon du conte Lonn Plage

pdfConsulter la brochure du Salon du conte de Loon-Plage (PDF, 1 Mo)

Programme de la journée professionnelle du vendredi 16 mai 2025 :

Lieu : École de musique Jean Deweerdt et salle Coluche de Loon-Plage

9 h : Accueil des participants

9 h 30 : Retour sur la résidence du conteur Marc Fievet

Marc Fievet, conteur lillois, rencontrera de février à avril 2025 les élèves de 6e du collège Jean Rostand pour leur faire découvrir le conte et proposera des ateliers sur le conte aux 5e. La mythologie et les récits merveilleux sont inscrits au programme scolaire. Retour en présence du conteur et sous réserve, des élèves.

10 h 45 : Conférence Grandir avec les contes 

par Inès Cazalas, maîtresse de conférences en littérature comparée à l’université Paris-Diderot, suivie d’un échange.

Qu’apporte l’univers onirique des contes ? Pourquoi avons-nous tant besoin du merveilleux ? Si les contes favorisent le développement psychoaffectif et parlent tout particulièrement aux petites oreilles, nous verrons qu’ils ne sont nullement l’apanage de l’enfance. Plus qu’un outil d’éducation, ils sont une puissance d’éveil des imaginaires, offrant à la pluralité des émotions humaines un indispensable espace symbolique.

13 h 15 - 16 h 15 : Présentation d’extraits de spectacles de contes de compagnies de la région des Hauts-de-France

Lieux : École de musique Jean Deweerdt, salle Coluche et Maison de l'enfance et de la famille 

Afin de soutenir la création artistique régionale, nous proposerons aux diffuseurs du territoire quelques extraits des nouvelles créations dans le secteur du conte et de l’oralité : les conteuses et le conteur Sandrine Gniady, Elodie Mora, Tony Havart ainsi que le groupe de musique traditionnelle La réveilleuse présenteront des étapes de leurs nouvelles créations sur la thématique du merveilleux dans les contes.

16 h 15 - 18 h : Table ronde "Les contes merveilleux dans le monde, circulations, transmissions"

Intervenants.es : Inès Cazalas, Chirine El Ansary, conteuse d’origine égyptienne, Michel Hindenoch, musicien et conteur

S'inscrire

Contact : +33 3 28 58 67 50 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Agenda
vendredi 16 mai 2025 de 9 h 00 à 18 h 00
Secteur

Flandre

Localisation

LOON-PLAGE