Médiathèque départementale du nord

La Médiathèque Hubert Bouquet d’Haverskerque, nouvelle version : un lieu de vie réaffirmé au cœur de la commune !

Haverskerque, 1408 habitants, située sur l’arrondissement de Dunkerque, est la plus petite commune de la Communauté de communes Flandre Lys (CCFL).
À la frontière des départements du Nord et du Pas-de-Calais, la commune d’Haverskerque appartient au réseau de lecture publique L’Esperluette, un réseau intercommunal unique qui regroupe 8 médiathèques - 4 dans le Nord et 4 dans le Pas-de-Calais - et qui propose depuis 2025 la gratuité d’accès et des services pour tous. À partir de 2026, l’ensemble du réseau sera équipé de la technologie RFID, pour un service encore plus fluide.
La médiathèque, située en centre-bourg d’Haverskerque, a été inaugurée le 12 décembre dernier à la suite de travaux de réhabilitation et d’extension.

Un peu d’histoire

Créée en septembre 1998 grâce à la volonté des élus, la bibliothèque est devenue médiathèque en 2008. Elle a rejoint le réseau intercommunal dès sa création en 2017.
Aujourd’hui, elle fonctionne grâce à Tatiana Gyre, agent de la commune responsable de la structure, et une équipe de 16 bénévoles : Alexandra, Arielle, Annie A, Annie T, Bernadette, Bernie, Bernard, Blandine, Chantal, Jeannine, José, Justine, Lionel, Marc, Martine et Thérèse.
Ensemble, ils assurent l’accueil des publics, la mise en valeur des collections et l’organisation des animations, avec le soutien d’un conseiller numérique.
Jusqu’alors nommée "Médialys", la nouvelle médiathèque a été rebaptisée "Médiathèque Hubert Bouquet" en hommage à l’ancien maire d’Haverskerque (de 1989 à 2014).

Un espace repensé pour tous

La médiathèque a bénéficié d’un projet ambitieux de réhabilitation et d’extension, soutenu par la DRAC, le Département du Nord, la CAF et la CCFL.

Un projet solide qui vise à :
créer un véritable tiers-lieu : un espace dédié à la vie sociale, aux rencontres et aux échanges avec un salon d’accueil ;
moderniser les espaces : mobilier modulable, zones conviviales, coin ados enrichi d’un espace jeux-vidéo, espace numérique, salle d’animation ;
renforcer l’accessibilité : accueil des personnes en situation de handicap, normes PMR, horaires élargis ;
inscrire la médiathèque dans une démarche durable : labellisation "Commune Verte" grâce à sa grainothèque, ses partenariats locaux et son fonds spécifique Développement durable ;
développer la lecture publique et lutter contre l’illettrisme et l’illectronisme.

Après plus de 20 ans avec un mobilier inchangé et un espace limité à 75 m², la médiathèque possède désormais un espace d’accueil de 229 m² ainsi qu’un mobilier adapté, convivial et modulable.
Grâce au travail partenarial entre la commune, le réseau L’Esperluette et la MdN, la Médiathèque Hubert Bouquet est un modèle d’inspiration en termes d’accueil de tous les publics, d’aménagement et de signalétique de réseau.

Des services et partenariats au cœur du projet

La médiathèque ne se limite pas à la culture : elle devient un lieu de services de proximité et de coopération.

Parmi les actions proposées :
permanences administratives (santé, retraite, impôts) en partenariat avec le CCAS, la Maison Nord Solidarité et les institutions (CAF, Carsat…) ;
ateliers numériques animés par un conseiller numérique de la CCFL ;
animations intergénérationnelles : lectures hors les murs (crèche, EHPAD), portage à domicile, expositions, ateliers créatifs ;
accueil des scolaires, périscolaires, RPE et assistantes maternelles ;
partenariat avec une association de jardinage pour le développement durable.

Un lieu de vie, d’échanges et de découvertes

La médiathèque se veut un espace ouvert à tous, où l’on peut lire, apprendre, créer, jouer, se rencontrer, débattre, surfer sur le web, dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Elle ambitionne de devenir un acteur culturel majeur de la commune, favorisant les liens sociaux, éducatifs et intergénérationnels.

La Médiathèque Hubert Bouquet d’Haverskerque vaut résolument le détour !

www.lesperluette-flandrelys.fr