Retour sur les rencontres avec l’auteur-illustrateur Adrien Albert à la Médiathèque Le Quai de Condé-sur-l’Escaut le 8 octobre 2025 et à la Médiathèque de l’Escaut à Proville le 9 octobre 2025.
Les retards de langage chez les tout-petits sont particulièrement importants dans le Nord. C’est un triste constat réalisé par les services PMI (Protection Maternelle et Infantile) du Département.
C’est pourquoi la Médiathèque départementale du Nord s’engage résolument dans le dispositif Premières Pages qui permet de faire de la prévention précoce.
Elle organise régulièrement des rencontres avec des auteur(e)s jeunesse destinés à la fois aux professionnels du livre et de la petite enfance. De plus en plus, elle propose des ateliers animés par un artiste directement auprès des jeunes enfants.
Et c’est toujours merveilleux de découvrir l’univers, les techniques d’un auteur.
À Condé-sur-l'Escaut, la rencontre du matin a été suivie d’une dédicace. L’après-midi, Adrien Albert s’est directement adressé aux enfants du centre de loisirs qui lui ont posé beaucoup de questions.
Il leur a également lu plusieurs de ses albums dans lesquels les jeunes ont beaucoup apprécié l'humour décalé et les facéties.
À Proville, la matinée a permis aux bibliothécaires et professionnels de la petite enfance de découvrir le parcours et le travail de l’auteur.
L’après-midi, des élèves de l’école élémentaire ont rencontré "en vrai" l’auteur des albums lus en classe. Un moment riche en lectures et en échanges ; ils ont également eu la primeur des personnages du futur album d’Adrien… mais chut !
Apporter des mots, en lisant des histoires dès le plus jeune âge, permet à chaque enfant de mieux s’approprier le langage tout en s’amusant.
Oui, les albums c’est comme la soupe, ça fait grandir !
