Dès la naissance, le bébé aime lire ! Il est réceptif à la lecture, aux sons et aux voix. Nourrir les bébés avec des mots est essentiel pour leur santé culturelle. Les livres et les lectures favorisent le lien avec l’adulte et le plaisir d’interagir avec le bébé.

C’est avec les comités de lecture Lisons bébé, pendant la Semaine Nationale de la Petite Enfance du 16 au 23 mars 2024, que la Médiathèque départementale a démarré ses actions Premières Pages en 2024. Accueillis par des bibliothèques relais Premières Pages du département, les bibliothécaires ont présenté une sélection de nouveautés issues de la bibliographie Lisons bébé ! 2022-2024.

Le mardi 19 mars, une vingtaine de bibliothécaires du réseau de la Communauté de Communes du Cœur de l'Ostrevent (CCCO), des professionnels de la petite enfance, des assistantes maternelles ainsi que des parents sont venus à la Médiathèque La Parenthèse de Fenain pour la présentation des nouveautés de l’édition jeunesse par les référentes Premières Pages. Les 20 bébés présents se sont montrés attentifs et émerveillés. La Médiathèque La Parenthèse sera référencée cette année bibliothèque relais Premières Pages.

À la Médiathèque Émile Prisse d’Avennes d'Avesnes-sur-Helpe, le comité de lecture Lisons bébé a réuni une vingtaine de professionnels issus de la petite enfance et de la lecture publique le jeudi 21 mars. La médiathèque, inaugurée fin novembre 2023, est référencée bibliothèque relais Premières Pages.

Le samedi 23 mars, c’est au tour de la Médiathèque-ludothèque de Lecelles d’accueillir le comité de lecture. Une vingtaine de professionnels du livre et de la petite enfance ont découvert avec gourmandise et curiosité les albums récents dans toute leur diversité : récits, comptines, histoires drôles avec mille et une façon de les illustrer. Les albums sont aussi des espaces de jeu et de plaisir !

La Médiathèque d’Esquelbecq, bibliothèque relais Premières Pages depuis cette année, a accueilli le comité bébé de l’arrondissement de Dunkerque le mardi 26 mars. Là encore, bibliothécaires et professionnels de la petite enfance du territoire étaient au rendez-vous.

Enfin, le 2 avril, bibliothécaires, lectrices bénévoles et professionnels de la petite enfance se sont retrouvés à la Médiathèque du Cateau-Cambrésis pour découvrir la sélection Lisons Bébé !. Nadia THILLIEZ, lectrice de l’Association Lis avec Moi - La sauvegarde du Nord et deux bibliothécaires référentes de la Médiathèque départementale leur ont présenté de vive voix les dernières nouveautés de l’édition jeunesse pour les tout-petits.