Benoit Lagane à la Médiathèque de Gravelines
Crédits photos : MdN

Le partenariat entre la Médiathèque départementale du Nord, Séries Mania, un collège et la Médiathèque de Gravelines a donné lieu à deux rendez-vous :

• une rencontre conférence Il était une fois les séries à la Médiathèque de Gravelines le mercredi 22 novembre 2023 de 16 h à 17 h 30
  • et un atelier Writing Room Experience au collège Pierre et Marie Curie de Gravelines le jeudi 16 novembre 2023.

Retour sur la rencontre-conférence Il était une fois les séries avec le journaliste et critique Benoît Lagane :

C’était l’occasion idéale de tout savoir sur les séries qui nous accompagnent au quotidien et qui trouvent de plus en plus leur place dans l’offre documentaire des médiathèques, pour le plus grand plaisir du public.

Les séries ne datent pas d’aujourd’hui et Benoît Lagane, journaliste et critique, nous a proposé une rencontre ludique sur leur histoire. À partir des connaissances des uns et des autres, selon les références des différentes générations du public présent, ces pièces de puzzles ont été rassemblées ingénieusement par ce "Conteur Cathodique" qui a su donner des repères essentiels pour tout sériephile. De Friends aux "dramas" coréens, une histoire s’est construite autour des séries ados et young adults.

Cette rencontre est intervenue quelques jours après l’atelier Writing Room Experience d’une classe de 4ème du collège Pierre et Marie Curie de Gravelines en collaboration avec le CDI et le professeur de français.

Retour sur l’atelier Writing Room Experience avec la scénariste Céline Decoox :

Atelier "Writing room experience" au collège

Après avoir raconté son métier et présenté le pilote de la série d’animation La petite mort, Céline Decoox a mené un atelier ludique d’initiation à l’écriture sérielle qui a fait fonctionner l’imagination de ses participants ! Les collégiens ont appris la technique de narration et construction des personnages, le vocabulaire des séries et, en équipe, ils ont pu inventer pas à pas le canevas d’un épisode inédit.