Les collégiens du collège d'Annœullin entourés des organisateurs du comité

La Médiathèque départementale du Nord propose régulièrement des actions pour accompagner les bibliothèques partenaires dans leurs acquisitions.
Cette fois-ci, mardi 9 avril 2024 à la Médiathèque d'Annœullin, elle organisait un comité de lecture pour ados le matin avec les élèves de 5e et 4e du Collège Albert Ball.

La MdN avait proposé aux collégiens la lecture d’une quarantaine de livres pour ados proposés en office par le libraire. Les élèves avaient choisi leur livre avant les vacances de février.

Le comité de lecture est un moment convivial de restitution collective où chacun analyse et présente les ouvrages qu’il a lus. Lors du comité, les collégiens étaient invités à faire une petite analyse de leurs lectures. Celle-ci sera valorisée sur le site Internet de la MdN.

Avec l’arrivée de Mme Cieters, Vice-présidente en charge de l'éducation et des collèges au Département du Nord, la rencontre, animée par Géraldine Verhée de la MdN, a pu débuter. Des 28 collégiens ayant participé à l'opération, une dizaine d'entre eux aura finalement "osé" faire le retour oral de leurs lectures. Ils sont accompagnés de deux de leurs professeurs, de la documentaliste et du principal du collège.

L'objectif de la MdN était triple :

• recueillir l’avis d’un public cible du département et le valoriser dans les acquisitions et les actions de médiation ;
  • travailler le partenariat entre collège, médiathèque municipale et médiathèque départementale
  • et promouvoir la lecture chez les jeunes.

L’après-midi, l’équipe jeunesse de la MdN animait un comité de lecture albums, romans et documentaires (6-12 ans) avec la participation des bibliothèques partenaires.

Compte-rendu du comité jeunesse à retrouver bientôt sur le site Internet de la MdN.

Merci à Christelle Duprez de la Médiathèque d’Annœullin pour sa collaboration sur le projet et à Delphine Boulet et toute son équipe pour l’accueil. Merci à Mme Cieters pour sa présence, merci aux partenaires, à l’équipe du collège Albert Ball et aux collégiens.