Ce n’est pas si facile de lire des albums aux tout-petits. Denis Bonnetier de la Compagnie Zapoï, qui a une grande expérience du spectacle vivant, a transmis des méthodes et conseils formidables pour mettre les mots en mouvement et stimuler l’imagination le 27 novembre 2025 à la Médiathèque de Wavrechain-sous-Denain.
Les stagiaires se sont appropriées de nouvelles "recettes", qu’elles soient corporelles ou techniques, pour une lecture d’albums plus fluide avec les enfants. Il s’agissait bien plus que de fabriquer une marionnette mais de permettre au texte de devenir un véritable espace de représentation tout en apportant de la vie aux illustrations et à l’univers de l’album. Et les stagiaires ont montré qu’elles avaient beaucoup de talent !
Les sensibilisations de la Médiathèque départementale du Nord, proposées chaque année dans le cadre du dispositif Premières Pages, ne s’adressent pas qu’aux professionnelles du livre mais à tous les métiers en lien avec la petite enfance : travailleurs sociaux, éducateurs de jeunes enfants, médiatrices culturelles, bénévoles, assistantes maternelles, etc. Car l’équipe Premières Pages a à cœur de faire en sorte que les livres et l’animation autour des albums soient présents dans tous les espaces où vivent les bébés : en crèche, en centres social ou de loisirs, en PMI, dans les associations, les maisons de l’enfance, etc. Car apporter des lectures, des mots et des images, des histoires, des contes, c’est bon pour la santé culturelle des bébés !
