Stagiaires travaillant en groupes
Crédit photo : MdN

Les bénévoles, maillons forts des bibliothèques partenaires de la MdN, méritaient bien leur formation. C’est chose faite avec ces deux journées qui leur étaient entièrement dédiées au Quesnoy les jeudi 15 et vendredi 16 juin 2023.

Du recrutement, avec le rappel des fondamentaux de la bibliothèque publique, en passant par des notions clés de management pour gérer au mieux des équipes aux profils parfois plus variés qu’on ne le pense, sans oublier la fameuse phase de cohésion d’équipe, tous les points ont été abordés. Les salariées et bénévoles des bibliothèques ainsi que les agents de la Médiathèque départementale ont formé une joyeuse équipe autour de la formatrice et ancienne bibliothécaire Marianne Lesniak.

Des exemples variés, des notions concrètes et exploitables ont permis aux stagiaires d’approfondir leurs connaissances et leur ont donné envie de se lancer dans de grandes campagnes de recrutement de bénévoles. Alors si en passant par Bavay, Monchaux- sur-Ecaillon, Berlaimont, Rieulay ou encore les médiathèques de la Communauté du Cœur de l’Avesnois, vous apercevez des affiches vantant les mérites de la bibliothèque et vous invitant à rejoindre leurs équipes, c’est qu’à coup sûr cette formation a porté ses fruits.

Groupe attentif Stagiaires travaillant en groupes Stagiaires en train de créer des affiches Stagiaires en train de créer des affiches Affiches créées par les stagiaires