Les 14 janvier et 29 avril 2025, vingt bibliothécaires du réseau de lecture publique des médiathèques communautaires de la Porte du Hainaut ont bénéficié d'une formation en intra pour les aider à mettre en place leur politique documentaire. Mina Bouland et Géraldine Bulckaen de la Médiathèque départementale du Nord ont animé cette formation.
Mettre en place une politique documentaire à l'échelle d'un réseau est un chantier qui prend du temps ! Depuis le diagnostic du territoire et l'état des lieux des collections jusqu'à la rédaction d'une charte documentaire, la mise en place d'un plan de développement des collections, la création de procédures diverses permettant d'harmoniser les pratiques (plannings d'acquisitions, fiches domaine, tableaux d'évaluation, etc.), il faut bien plusieurs années pour formaliser une politique documentaire.
C'est ce à quoi se sont attelés vingt bibliothécaires lors de ces deux jours de formation qui leur ont permis de réfléchir à une feuille de route et d'entamer la rédaction de la charte des collections. Tous les outils sont à présent entre leurs mains pour une gestion la plus harmonisée possible en tenant compte des spécificités de chaque structure.
Quelques retours de stagiaires :
- "Cette formation permet de travailler en groupe sur un élément commun."
- "Super formation, très concrète, professionnelle ++, dynamique, hyper adaptée aux besoins du réseau."
- "Formatrices pédagogues et très sympathiques."