Crédit photo : MdN 2024

Les jeudi 25 et vendredi 26 janvier 2024 à la Médiathèque Emile Prisse d’Avennes à Avesnes-sur-Helpe, douze personnes se sont formées aux comptines, berceuses et jeux de doigts avec Giovanna Postuma de Lis avec Moi (association La Sauvegarde du Nord).

Qui ne se souvient pas d’une comptine ou d’une berceuse de son enfance qu’il a transmise ensuite ? En y réfléchissant bien, nous nous rendons compte que nous nous souvenons toujours des mêmes et que nous tournons parfois un peu en rond.

La formation a permis aux stagiaires de découvrir, ou redécouvrir, la richesse et la diversité de la tradition orale pour les tout-petits. Cette transmission orale a souvent fait l’objet de publications sous différents formats (livre, kamishibaï, CD, etc.). Il est alors aisé de coupler lecture, comptine et berceuse. Un enrichissement global qui permettra aux participants de développer des animations au sein de leur structure et, pourquoi pas, amener au livre les personnes éloignées de celui-ci en passant par la tradition orale ?