Martine Arlabosse, Vice-Présidente en charge de la Culture au Département du Nord, à la rencontre des élus
Crédit photographique : MdN

Agir en tant qu’élu dans le domaine culturel : les nouveaux enjeux de la lecture publique

Martine Arlabosse, Vice-Présidente en charge de la Culture, a à cœur de se rendre sur les différents territoires du Département pour échanger de façon directe et conviviale avec les élus sur l’importance du développement de la lecture publique. À l’ère numérique, les médiathèques sont plus que jamais des atouts pour lutter contre l’illettrisme et la fracture numérique, informer, éduquer aux médias, donner le plaisir de la lecture dans une société de l’écrit où sa maîtrise reste indispensable, même à l’heure de la multiplication des usages des écrans.

Lors de la rencontre qui s'est tenue le 15 mars 2023 à Beuvrages, Monsieur Ali Benyahia, maire de la commune, est entré d’emblée dans le vif du sujet avec une présentation enthousiaste de la Médiathèque de Beuvrages, équipement culturel structurant du territoire ayant reçu les soutiens financiers et en ingénierie du Département du Nord. Il est fier de son équipe et de sa médiathèque, associée à un espace petite enfance avec la crèche et la PMI (Protection Maternelle et Infantile). Bref, un tiers-lieu vivant et accueillant ouvert à de nombreuses animations pour tous les publics.

beuvrages 02 700

Emmanuelle Kalfa, responsable de la Médiathèque départementale du Nord, et son équipe ont rappelé les missions de la MdN au service des bibliothèques partenaires : prêter, former, animer, et conseiller, avec l’ambition de rendre les bibliothèques toujours plus accessibles à toutes et tous. Et de valoriser leur fonction à la croisée du culturel, du social et de l’éducatif.

beuvrages 03 700

Que ce soit en matière de lecture publique ou de soutien aux acteurs culturels, le Département du Nord est et sera présent.