Comités de lecture, rencontres d’auteurs, journées professionnelles, spectacles, ateliers et formations ont essaimé le département durant toute l’année. Des projets ciblés ont également été co-construits avec les territoires pour répondre à leurs besoins et attentes.
La Médiathèque départementale a proposé de nombreuses actions actions sur l’ensemble du département :
- 330 professionnels ont pu bénéficier de 14 actions parmi lesquelles des journées professionnelles, des rencontres d’auteurs, des ateliers et des comités Lisons bébés ;
- 13 actions ont été organisées à destination des publics des bibliothèques partenaires et ont réuni 500 enfants de 350 familles ;
- 8 actions se sont déroulées dans des communes possédant des Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) ;
- 15 000 documents petite enfance et 153 outils d’animations ont été prêtés dont 54 malles de sacs à histoires ;
- 155 partenaires petite enfance ont été touchés ;
- la Médiathèque départementale compte 64 bibliothèques relais Premières Pages.
Comités Lisons bébés
Organisés dans des médiathèques partenaires, cinq comités bébés ont permis aux bibliothécaires de présenter une sélection d’albums nouveautés. Des malles de sacs à histoires ont pu être prêtées à cette occasion.
Formations
Les formations proposées ont remporté un franc succès : "Comptines, berceuses et jeux de doigts : tradition orale", "Albums et documentaires pour les enfants de 3 à 8 ans", "Des petites bêtes et grandes bêtes qui peuplent nos albums", "Je lis – jeux livres" et "Concevoir et animer une séance d’éveil musical".
Des médiatrices de la Médiathèque départementale ont également animé la formation "L’animation avec des tapis de lecture et tabliers comptines".
Ces neuf journées de formation ont permis de former 72 professionnels de la petite enfance et de la lecture publique (salariés et bénévoles).
Rencontres avec Sophie Vissière et Anne Crahay
Les deux autrices-illustratrices ont rencontré petits Nordistes et professionnels du livre et de la petite enfance pour présenter leur travail, leurs albums, leurs techniques d’illustration et partager des ateliers créatifs avec petits et grands.
Spectacles
Plusieurs bibliothèques relais Premières Pages ont accueilli et proposé à leur public les spectacles ZébrOpar la Compagnie Zapoï et La grande échappée par la Compagnie L’échappée Belle.
Journées professionnelles
Baby Sign
Dans la continuité de 2023, la Médiathèque départementale a proposé deux journées de découverte du "baby-sign" et de la Langue des Signes Françaises "Je signe avec bébé" à Bailleul et Fourmies.
- Karine Rousseau et Elodie Cortequisse, professionnelles de la petite enfance, ont expliqué les bienfaits du baby-sign ;
- Emmanuel Julien, lecteur-formateur de l’association Lis avec moi - La Sauvegarde du Nord, est intervenu sur la complémentarité entre la communication gestuelle et la lecture à voix haute ;
- Divers professionnels du territoire ont témoigné de leur expérience ;
- L’autrice-illustratrice Pénélope a présenté son travail et proposé un atelier en LSF.
Une matinée de sensibilisation a également été proposée aux familles par Emmanuel Julien à la Médiathèque d’Annœullin.
Livres-objets
Trois journées de sensibilisation aux livres-objet animées par Marion Cailleret (Chats pitres et rats conteurs) ont permis aux professionnels de découvrir les livres-objets et de s’en inspirer pour des ateliers d’animation.
La marionnette au service de la lecture
À Bailleul, Stanka Pavlova de la Compagnie Zapoï a animé une journée sur la marionnette au service de la lecture qui a permis aux participants de concevoir et de créer un univers animé en marionnettes, objets ou figures à partir d’un album jeunesse choisi dans la bibliographie Lisons Bébé 2022-2024.
1000 premiers jours et le concept de "Santé culturelle"
Delphine Finet est intervenue lors d’une journée professionnelle sur la parentalité à l’école de puériculture du Centre Hospitalier Universitaire de Lille pour présenter aux élèves le dispositif Premières Pages, la MdN et le concept de Santé culturelle.
Une intervention identique s'est tenue lors d’une table ronde sur la santé culturelle planifiée pendant une journée professionnelle des Protections Maternelles Infantiles (PMI) du Département.
Une convention avec le CHU de Lille et la Médiathèque de la Cité est en cours de signature prévoyant le prêt d’albums et d’outils petite enfance, l’accès aux formations et journées professionnelles Premières Pages.
La Médiathèque départementale du Nord remercie son partenaire financier, la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Hauts-de-France.