La Médiathèque François Rabelais d’Aulnoy-lez-Valenciennes a récemment été repérée bibliothèque relais Premières Pages par la Médiathèque départementale du Nord.

Inauguration de l'espace parentalité par Corinne Anasse, adjointe à la cultureParc dans l'espace Petite Enfance

À cette occasion, et pour le plus grand plaisir des petits, des familles et des professionnels, l’équipe et les élus ont organisé un temps fort dédié à la toute petite enfance les 15 et 16 septembre 2023.

Un coup de projecteur a été donné sur l’espace petite enfance avec l'inauguration de l’espace parentalité par Corinne Anasse, adjointe à la culture. Une table à langer, un chauffe-biberon, un parc sont désormais disponibles à la médiathèque d’Aulnoy-Lez-Valenciennes.

La compagnie Zapoï a présenté en avant-première son spectacle Zèbres qui raconte la venue au monde d'un petit zèbre, de ceux, curieux et espiègles, qui attendent sa naissance, et de ce petit zèbre, qui prend son temps. Une petite forme de 30 minutes avec un univers graphique et sonore autour des formes géométriques conçue pour être présentée dans les petites bibliothèques, les crèches, les lieux d’accueil de la petite enfance, etc.

Des sacs à histoires (avec 4 albums différents à échanger tous les 15 jours) ont été remis et vont circuler chez les assistantes maternelles grâce au Relais Petite Enfance (RPE) d’Aulnoy-lez-Valenciennes.

La Médiathèque François Rabelais a également proposé l’exposition En route vers les histoires  et la Cabane à histoires , outils prêtés par la Médiathèque départementale.

Enfin, Laure-Eglantine Lefevre de l'association Interleukin a proposé l'animation « Pluie de comptines » et un atelier « Un imagier en Leporello ».

Objets zèbres

Espace Petite Enfance Leporello Laure-Eglantine Lefevre (association Interleukin)Cabane à histoires

En conclusion, un temps fort inspirant qui donne de belles idées !