Chargée de ses nombreuses malles, Alexandra Élias, médiatrice culturelle Premières Pages, s’est rendue à la Médiathèque Luc Bérimont de Ferrière-la-Grande pour une journée d’atelier autour des tabliers à comptines, le 9 février 2023.

Onze participantes, membres d’associations de lecture, bibliothécaires ou encore personnels de crèches attendaient cette journée avec impatience. L’occasion pour certaines d’entre elles d’amener leur propre tablier et de trouver techniques et inspirations pour les mettre en scène.

Lors d’une matinée plutôt théorique où Alexandra a évoqué l’histoire et l’importance des comptines dans le développement du tout-petit puis abordé des notions d’animations notamment à l’aide d’outils comme les tabliers à comptines, les participantes ont pu collecter de nombreux conseils pour mener une séance de comptines vêtues de leur tablier.

Et quoi de mieux pour se rendre compte de la diversité des thématiques qu’un défilé de tabliers ? Ferme des comptines, tablier de la mer ou encore de Noël, toutes les thématiques peuvent être abordées et mises en musique à l’aide de comptines.

L’après-midi, chaque participante a pu mettre en pratique et délivrer une prestation originale et enjouée. À travers une trame narrative, les conteuses du jour ont mêlé des lectures d’albums entrecoupées de comptines que le public de stagiaires a repris avec enthousiasme.

Qu’elles soient traditionnelles, folkloriques, pédagogiques, les comptines sont un formidable outil permettant aux adultes et enfants de partager une culture commune et de s’amuser. C’est ainsi que la journée s’est achevée sur des éclats de rire où chaque participante a repris d’une même voix : « Si tu as de la joie au cœur, frappe des mains ! » Allez, prêt ? On chante ?

Merci aux bibliothécaires Elizabeth et Leïla de la Médiathèque Luc Bérimont de Ferrière-la-Grande pour leur accueil et leur aide dans l’organisation de cette journée.

Animation d'un tapis-lecture par les stagiaires Présentation d'albums par les stagiaires Animation d'un tapis-lecture par la formatrice Animation d'un tapis-lecture par les stagiaires