La nouvelle typologie (2021) est une démarche qui classifie les bibliothèques et leur permet de se positionner dans l’optique d’améliorer leurs services.
Elle se base sur 9 critères et est plus représentative de la qualité, de la diversité de l’offre et des services. Elle prend également en compte les établissements intercommunaux (unité de coopération).
Elle est calculée suite aux données issues de la collecte annuelle et permet ensuite d’avoir une synthèse nationale établie par le Ministère de la Culture.

Retrouvez davantage d’informations sur le site de l’Association des Bibliothécaires Départementaux ABD.

Les cartes permettent de visualiser le positionnement de votre bibliothèque.

Pour de plus amples informations, la MdN se tient à votre disposition.

Carte typologie 2022 arrondissement de Dunkerque
Carte typologie 2022 arrondissement de Lille