"Psychopompe", un des événements de la rentrée littéraire 2023. Crédit photo : Albin Michel
Crédit photo : Albin Michel

Phénomène littéraire international, la Belge Amélie Nothomb est depuis plus de trente ans l’une des romancières préférées des lectrices et lecteurs francophones. À quelques jours de la fin de l’année 2023 et de sa traditionnelle période de vœux, elle a répondu, en exclusivité, aux questions de notre Monsieur Vie Littéraire et lui a transmis un message personnel destiné à ses lectrices et lecteurs du Nord.

Quelle est votre formule de vœux préférée ?

Amélie Nothomb : Je vous souhaite la santé et l’amour pour l’année nouvelle.

Visuel2NathalieNothombMessage exclusif d’Amélie Nothomb à ses lectrices et lecteurs du Nord.
Crédit photo : Achmy Halley

Vous devez recevoir d’innombrables cartes de vœux de vos lecteurs et lectrices. Comment réagissez-vous à ces marques d’amitié et d’admiration ?

Amélie Nothomb : Autant que possible, j’envoie une carte en retour, avec des remerciements et des vœux.

Quels types de résolutions vous arrive-t-il de prendre en début d’année ?

Amélie Nothomb : Aucune. Je n’y ai jamais cru.

2024 s’annonce comment pour vous ?

Amélie Nothomb : 2024 s’annonce explosive de travail, d’écriture et d’amour. Pile comme 2023.

Que peut-on vous souhaiter de mieux pour 2024 ?

Amélie Nothomb : De trouver le sommeil.

Marguerite Yourcenar, que vous admirez, disait : « On est optimiste chaque fois que l'on regarde une fleur ou un morceau de pain, et l'on est pessimiste chaque fois que l'on pense à ceux qui dénaturent le pain et tuent les fleurs. » Ça vous inspire quoi ?

Amélie Nothomb : Cultivons donc l’optimisme ! Et pour le reste, détournons le regard.

Avez-vous un message pour vos nombreux lecteurs et lectrices qui empruntent vos livres dans les bibliothèques partenaires de la Médiathèque départementale du Nord ?

Amélie Nothomb : Chers lecteurs, vous êtes mes voisins puisque je suis Belge. J’espère que vous trouverez en moi une voisine littéraire de bonne compagnie. De tout cœur !

Propos recueillis par Achmy Halley, « Monsieur Vie Littéraire » de la Médiathèque départementale du Nord

>> Retrouvez les livres d’Amélie Nothomb dans les collections de la Médiathèque départementale du Nord

Agenda "Actions de médiation"

Crédit photo : Chloé Vollmer-Lo /christelledabos.com