Sandrine et Laurent ont fait du bénévolat une véritable seconde nature !
Depuis deux ans, ce duo a repris les rênes de la Bibliothèque de Fressain, dans le Douaisis, en la transformant en un espace chaleureux et accueillant.
Comment parviennent-ils à concilier cet engagement bénévole avec leur vie personnelle ? Quels sont les défis et les joies qu’ils rencontrent au quotidien ?
Comme Sandrine et Laurent, 1500 bénévoles permettent de faire vivre au quotidien les bibliothèques du Nord, avec le soutien de la Médiathèque départementale du Nord.
Ils vous partagent leur expérience à l'occasion de la Journée mondiale du bénévolat, ce jeudi 5 décembre 2024.
Transcription :
[Isabelle Dalle] Bienvenue à Fressain dans le Douaisis !
Près de 900 habitants et une jolie bibliothèque gérée depuis peu par deux nouveaux bénévoles : Sandrine et Laurent.
Qu'est-ce qui vous a donné envie de reprendre cette bibliothèque ?
Qu'est-ce qui vous a donné envie de reprendre cette bibliothèque ?
[Laurent Cuvilliez] La bibliothèque était tenue jusqu'alors par une bénévole qui a décidé de manière naturelle de passer à autre chose.
[Sandrine Cuvilliez] Elle voulait vraiment transmettre la bibliothèque à des passionnés et puis, c'était notre cas donc, vraiment, on est fiers de reprendre le flambeau.
[Isabelle Dalle] Alors, justement, quand on est débutants, j'imagine que ce n'est pas évident de se lancer dans la gestion d'une médiathèque. Vous avez été accompagnés ?
[Sandrine Cuvilliez] Oui, par la commune, les équipes municipales, la Médiathèque départementale. On a une référente qui nous suit et nous apporte de précieux conseils. On a suivi des formations et on en suit régulièrement pour dire de se tenir au courant.
[Laurent Cuvilliez] Un autre service où ils nous accompagnent grandement, c'est justement la mise à disposition d'une navette. C'est un moyen de compléter les collections. Là où la Médiathèque départementale nous apporte énormément, c'est également pour tout ce qui est animation. C'est plus qu'une bibliothèque, on n'y vient pas uniquement pour les ouvrages, les collections. Ça devient un tiers-lieu où les gens viennent échanger, se rencontrer.
[Isabelle Dalle] Comment est-ce que vous conciliez votre vie privée, votre vie professionnelle et le bénévolat dans cette médiathèque ?
[Sandrine Cuvilliez] Je pense que c'est assez naturel parce qu'on aime ce qu'on fait, et le télétravail nous aide quand même grandement pour pouvoir le faire.
[Laurent Cuvilliez] On savait que forcément, le temps qu'on allait passer, on allait le prendre de toute manière sur notre temps personnel, ce que l'on faisait naturellement pour nous, maintenant, on le fait pour la collectivité.
[Isabelle Dalle] Expliquez-nous comment vous avez apporté votre patte ?
[Sandrine Cuvilliez] On a voulu customiser, un petit peu comme si on était chez soi en fait. On voulait aussi un petit coin convivial pour prendre le café avec les personnes.
[Isabelle Dalle] Et là, il y a un petit coin jeux vidéo ?
[Sandrine Cuvilliez] Voilà, ça c'est le domaine de Laurent.
[Isabelle Dalle] Alors Laurent, explique-nous.
[Laurent Cuvilliez] L'idée, c'est effectivement d'amener au-delà des ouvrages et de la lecture, c'est de ramener tout ce qui est média, et de retrouver un coin où on va fédérer les jeunes et moins jeunes.
[Isabelle Dalle] Et tu nous montres le coin BD, mangas ? Ça aussi, c'est ta passion ?
[Laurent Cuvilliez] Oui, bien sûr. L'idée c'est de retrouver dans cette bibliothèque tout ce qu'on peut retrouver dans les librairies. Une de nos priorités, c'était de retrouver aussi un accès à la jeunesse. Donc la jeunesse aujourd'hui, on a aussi bien les bandes dessinées mais également tout ce qui est manga. Et dès le bas âge, avec un coin pour les tout-petits.
[Isabelle Dalle] Il y en a vraiment pour toutes les générations ! Tous les publics sont les bienvenus dans cette petite bibliothèque, entre les collections adultes et jeunesse, les animations et les rencontres, Sandrine et Laurent savourent au long de l'année leur rôle de bénévoles.