bailleul-tout-lire-550

La formation « Tout lire, tout dire ou pas aux enfants avec les albums jeunesse » s'est déroulée le 5 février 2019, sur le site de Flandre à Bailleul.

13 stagiaires ont participé à cette journée dont la formatrice était Rafaëlle Rudent, lectrice-formatrice de l'association Lis avec moi.

Cette formation abordait les grandes questions qui ne sont pas réservées seulement aux adultes et pour lesquelles l'enfant essaie de comprendre le monde qu'il découvre. Celui-ci se pose et soulève les questions essentielles, dès son plus jeune âge sur la mort, la naissance, l'amour, la séparation, la violence.

Pour une formation plus chaleureuse, Raphaëlle Rudent a installé les stagiaires en rond, sans table. Puis par une approche spécifique d'albums et des exercices d'analyse, elle a présenté des références et des apports théoriques sur le jeune enfant.
Les stagiaires ont ensuite lu, lors de temps collectifs et individuels, quelques albums.

Les retours de stagiaires :
« L'intervenante a su nous faire partager ses expériences, ses coups de cœur album et également ses difficultés rencontrées sur d'autres, journée très enrichissante » Hélène de Nieppe
« Enlever les tables permet de créer plus facilement des liens avec les participants » Chloé d'Armentières