abf-formation-auxiliaire-de-bibliotheque-1>> Découvrir la présentation (PDF)La formation "auxiliaire de bibliothèque" organisée par l'Association des Bibliothécaires de France (A.B.F.) s'adresse à toute personne travaillant régulièrement en bibliothèque (municipale, associative, hospitalière, pénitentiaire, scolaire et centre de documentation), à titre salarié ou bénévole, sans formation et sans diplôme dans ce domaine.

L'objectif est d'acquérir les techniques de base du métier de bibliothécaire :
- gestion et animation d'une bibliothèque
- accueil et renseignement du public
- connaissance et traitement des collections.

Cette formation constitue une première étape dans un parcours professionnel et facilite l'accès aux concours de catégorie C de la filière culturelle.
Le titre d'auxiliaire de bibliothèque de niveau V est homologué par la Commission nationale de la certification professionnelle, par arrêté publié au JO du 18 décembre 2016 pour une durée de 4 ans.

Les cours se déroulent sur une année scolaire à raison d'une à deux journées par semaine (lundis et jeudis), de septembre à juin, incluant un stage de 35h.
Un travail personnel et régulier complète les cours : devoirs écrits évalués, rapport de stage ou de visites, liste bibliographique... Cette formation se conclue par un examen écrit et oral.

Pour une meilleure accessibilité à tous, les cours pour la session 2018/2019 seront dispensés sur 2 lieux : Amiens (Bibliothèque municipale Louis Aragon) et Arras (Bibliothèque universitaire d'Artois).
Le coût est de 1 200 € par agent si pris en charge par une collectivité, 1 000 € si prise en charge individuelle. Un minimum de 10 participants est nécessaire à l'ouverture de cette formation.

Dossier de candidature à transmettre au plus tard le 15 juin 2018 : lettre de motivation, CV, fiche d'inscription. Une confirmation d'inscription vous sera donnée pour le 14 juillet 2018 au plus tard.

>> Lire le communiqué (PDF)

>> S'inscrire (PDF)