Comment gérer une bibliothèque à la Médiathèque départementale du Nord - Site de Flandre à Bailleul : les 5, 6 et 9 janvier 2017, 31 janvier, 2 et 3 février 2017.

Comme chaque année la formation Comment gérer une bibliothèque a fait le plein : bénévoles, salariés, qu'ils soient novices ou expérimentés, ont pu échanger, sur les enjeux et la place des bibliothèques aujourd'hui, se former à la bibliothéconomie....

La formation était studieuse mais voyez la preuve en images, la convivialité est toujours au rendez-vous !

formation de base 2017-1-250formation de base 2017-2 250

formation de base 2017-3-250

Témoignage d'Emmanuelle, bénévole en bibliothèque et stagiaire " Notre groupe de formation était formé d'une quinzaine de bibliothécaires, composé pour un tiers de salariés et deux tiers de bénévoles.

Nous avons commencé, à l'aide d'un tour de table, par nous présenter puis faire un état des lieux de nos différentes structures sur certains points : l'accueil du public, nos collections de documents, les services et activités proposés, la gestion administrative à proprement parler de la bibliothèque incluant la relation aux élus et le travail en équipe ainsi que, et ce qui constitue une évolution, voire une nouveauté dans la fonction de bibliothécaire : l'animation culturelle.

En effet, et ceci est encore plus vrai dans les petites communes, « la bibliothèque tend à devenir un lieu social et le bibliothécaire, un acteur de l'animation de la vie locale », ce qui dépasse son rôle traditionnel, basique, d'accès à la culture pour tous. Ceci implique que certains nouveaux cours ont été inclus pour s'adapter à cette évolution.

Ces différents éléments ont ensuite été développés au cours de la formation par des cours théoriques, intéressants bien qu'ils semblent parfois un peu idéalistes pour de très petites structures et des réalisations plus pratiques en petits groupes afin de pouvoir partager notre vécu, notre expérience, voire notre cadre de références et en faire part à l'ensemble du groupe lors des restitutions."

Témoignage de Christine, bénévole en bibliothèque et stagiaire :

Formation enrichissante et efficace aussi bien sur le fond que la forme. En effet, le contenu est adapté aux attentes, même si notre bibliothèque n'est pas toujours concernée, dans un avenir proche, sur certains sujets (animation, manisfestations, multimédia...)

L'échange des savoirs et des pratiques entre les formateurs et les stagiaires s'est déroulé dans une ambiance conviviale, ce qui rend l'expérience d'autant plus intéressante.
Le dynamisme et la spontanéité des stagiaires qui échangeaient entre eux ont pu gêner par moments, mais cela démontre aussi leur implication dans leur mission et leur intérêt pour une formation de qualité.