stagiaires formation theatre 250La formation « Théâtre d'objets, théâtre de papier » les jeudi 24 et vendredi 25 mars 2016, animée par Laure-Eglantine Lefevre de l'Association Interleukin', a réuni 6 bibliothécaires ainsi que 4 responsables ou animateurs de centres sociaux et d'associations.

Le jeudi : présentation des types de marionnettes et du théâtre d'objets que les participant ont mis en scène. Avec un minimum de matériel, ils ont ainsi donné la parole à des objets aussi hétéroclites qu'une chaussette, un arrosoir, une cafetière, un flacon, un presse-purée, un couvercle... dans des scénarii simples.

manipulation marionnettes 250manipulation marionettes2 250

Le vendredi : présentation du théâtre de papier et d'albums (Didier Jeunesse notamment). Les 10 participants ont fabriqué un théâtre en carton, choisi un album et redessiné les personnages et le décor, aidés par les conseils avisés de Laure-Eglantine. La journée s'est terminée par une représentation des cinq histoires et une discussion autour des difficultés rencontrées.

theatre objets2 200

Bilan : "Malgré des horizons très différents, des liens se sont rapidement créés entre les divers participants, totalement satisfaits de ces deux journées : formation enrichissante que beaucoup sont prêts à mettre en pratique très rapidement. La plupart ont découvert Esquelbecq, village du livre et reviendront certainement. L'ambiance fut excellente, les locaux agréables et fonctionnels pour ce type de formation et le restaurant bien choisi. Tous nos remerciements à Laure-Eglantine, très pédagogue et sympa, et à Esquelbecq pour son accueil en la personne d'Aurélie !"

Téraise, responsable bénévole à la bibliothèque de Zegerscappel, stagiaire de cette formation.

theatre objets1 250 theatre objets3 250