bratata

nord-logo-mdnmediatheque-logo-mdn-bdp-59logovide-125px

Médiathèque départementale du Nord

Médiathèque départementale du Nord

bailleul-tout-lire-550

La formation « Tout lire, tout dire ou pas aux enfants avec les albums jeunesse » s'est déroulée le 5 février 2019, sur le site de Flandre à Bailleul.

13 stagiaires ont participé à cette journée dont la formatrice était Rafaëlle Rudent, lectrice-formatrice de l'association Lis avec moi.

Cette formation abordait les grandes questions qui ne sont pas réservées seulement aux adultes et pour lesquelles l'enfant essaie de comprendre le monde qu'il découvre. Celui-ci se pose et soulève les questions essentielles, dès son plus jeune âge sur la mort, la naissance, l'amour, la séparation, la violence.

Pour une formation plus chaleureuse, Raphaëlle Rudent a installé les stagiaires en rond, sans table. Puis par une approche spécifique d'albums et des exercices d'analyse, elle a présenté des références et des apports théoriques sur le jeune enfant.
Les stagiaires ont ensuite lu, lors de temps collectifs et individuels, quelques albums.

Les retours de stagiaires :
« L'intervenante a su nous faire partager ses expériences, ses coups de cœur album et également ses difficultés rencontrées sur d'autres, journée très enrichissante » Hélène de Nieppe
« Enlever les tables permet de créer plus facilement des liens avec les participants » Chloé d'Armentières

nieppe-formation-communiquer-500

La formation « Comment communiquer en ligne sur son musée ou sa bibliothèque ? » s'est déroulée à Nieppe les 24 et 25 janvier 2019, en partenariat avec le service développement culturel, patrimoine et musées thématiques dont Célia Fleury est la responsable.

L'épisode neigeux des derniers jours n'a pas fait renoncer les 15 stagiaires venus des deux extrémités du département (Caudry, Saint-Pierre-Brouck, Vendegies-au-Bois...).
Le stage réunissait donc aussi bien des bibliothèques que des musées, à parts quasiment égales sur une thématique commune.
Gilles Regad, formateur spécialisé dans le numérique du Cabinet Fabienne Aumont, a notamment exposé, à partir d'exemples concrets et d'études de cas, l'intérêt et les enjeux des réseaux sociaux, l'écriture et la publication efficaces sur le web et les réseaux sociaux ainsi que les aspects juridiques.

Quelques retours des stagiaires :
« Formateur très compétent, intéresse son public, sait se mettre au niveau des stagiaires » Roger de Saint-Pierre-Brouck 
« Des réflexions seront entreprises sur des différentes possibilités de mise en place au niveau de la structure (page facebook de la médiathèque, par exemple, ou développer le site portail en y insérant des liens sur les réseaux sociaux) » Lucile de Nieppe 
« Création d'un compte Instagram, idées de nouveaux moyens de communication » Stéphanie, Musée de la vie rurale de Steenwerck

formation-cercle-lecteurs-01-500

C'est dans une ambiance studieuse que 14 stagiaires ont suivi la formation « La mise en place, l'animation ou la redynamisation d'un cercle de lecteurs » à la médiathèque Luc Bérimont de Ferrière-la-Grande le jeudi 17 janvier 2019.

Aurélie Olivier, de l'association Littérature-Etc., a notamment proposé des mises en situation. Cette rencontre a également permis beaucoup d'échanges d'expériences.

formation-cercle-lecteurs-02-260formation-cercle-lecteurs-03-260

Communication, intégrer le numérique13181 612 BIB-NUM

Comment communiquer en ligne sur son musée ou sa bibliothèque ?

Jeudi 24 et vendredi 25 janvier 2019

Médiathèque de Nieppe

NOUVEAU

En partenariat avec le service accompagnement des petits musées du Conseil départemental du Nord, formation ouverte au personnel salarié et bénévole des musées et des bibliothèques.

PROGRAMME ET MÉTHODE

• Comprendre l'intérêt et les enjeux des réseaux sociaux en termes de communication et d'élargissement des publics d'un musée et d'une bibliothèque
• Développer leur identité numérique et améliorer leur visibilité sur le web

Lire la suite...

La formation « Comment monter un projet d'animation pour les ados et les enfants ? » s'est déroulée à la Médiathèque départementale du Nord - site de l'Avesnois-Valenciennois, le 11 décembre 2018. Alexandra Giusti et Ludovic Mortagne, médiateurs culturels à la Médiathèque départementale du Nord, ont formé douze stagiaires au montage de projet d'animation : les notions de base, l'encadrement...
Ils ont à la fois étudié la théorie et mis en pratique. Ce groupe dynamique a également partagé ses expériences du fait de leurs différents horizons professionnels (bibliothécaires, animateurs socio-culturels, ...).

lq-animations-ados-01-250lq-animations-ados-02-250

C'est dans une ambiance studieuse et chaleureuse que la formation « Lire un album à un groupe d'enfants (3-9 ans) : initiation » s'est déroulée à la Médiathèque Max-Pol Fouchet de Douchy-les-Mines les jeudi 6 et vendredi 7 décembre 2018. Rafëlle Rudent, lectrice-formatrice de l'association Lis avec moi, a formé 11 stagiaires à la lecture d'albums. 
Ils ont appris à choisir des albums pour une séance de lecture, découvert les différents types d'albums et mis en pratique en faisant la lecture à un groupe d'enfants. Ce groupe dynamique a également partagé ses expériences du fait de leurs différents horizons professionnels (bibliothèque, maman lectrice, ...).

formation-lire-album-douchy-01-250formation-lire-album-douchy-02-250

La formation « Accompagner les citoyens-usagers dans leurs démarches quotidiennes » labellisée CNFPT a accueilli 13 stagiaires les 22 et 23 novembre 2018 à la médiathèque de Feignies. Animée par Gilles Moreau, formateur consultant de la société Cadres en mission, cette session a recueilli un accueil enthousiaste des stagiaires qui ont apprécié le professionnalisme et les qualités d'écoute du formateur. Pendant ces deux jours de formation ont été présenté les rôles attendus de la bibliothèque actuelle, quels services une médiathèque peut proposer pour accompagner le citoyen dans ses démarches le tout ponctué d'exercices pratiques et de mises en situation.

feignies-formation-citoyen-01-250feignies-formation-citoyen-02-250

bailleul-serie-tv-500

La formation « Les séries TV en médiathèque : quels choix, pour quel public, quelles actions de médiation ? » s'est déroulée le jeudi 29 novembre 2018 sur le site de Flandre de la MdN, à Bailleul.
Les intervenants, Aurore Lefebvre-Trigalet et Guy Flodrops de la MdN, ont dressé un panorama historique et culturel des séries TV et expliqué les éléments constitutifs d'une série TV. Après avoir visionné quelques extraits, ils ont abordé différentes pistes pour constituer des collections, les valoriser et conseiller le public. Cette formation a rencontré un vif succès auprès des 11 participants.

Quelques retours des stagiaires :
« Admirative de la connaissance des intervenants » Anne-Marie de Rubrouck
« Excellente formation » Khadija de Nieppe
« Mise en valeur du fonds, éventuellement par une rubrique sur le site » Patricia, MdN
« Un choix plus abouti sur les séries TV » Mélanie de Oignies

bib-attractive-2-300

Dans la belle et nouvelle médiathèque de Templeuve a eu lieu les 22 et 23 novembre 2018 la formation Comment rendre sa bibliothèque attractive ? animée par Fabienne Aumont.

Les stagiaires sont repartis "reboostés, remotivés", avec plein d'idées et d'envies ("à condition que les élus nous en donnent les moyens") pour "donner de la vie, du pep's" à leur bibliothèque, réaménager les espaces et améliorer la signalétique !
Objectif atteint donc pour la formatrice, aussi enthousiaste que les stagiaires, au sortir de ces deux jours intenses, où la théorie a alterné avec des ateliers pratiques et des réalisations concrètes dans les différents espaces de la médiathèque de Templeuve.

Patricia Le Gall, correspondante de formation site de Lille-Douai

bib-attractive-3-300bib-attractive-300

catalogue-formation-2019-web-mdn-bibliotheques-lecture-ok-1-400

>> Consulter le catalogue (PDF, 1,26 Mo)

>> S'inscrire à une formation du catalogue (PDF, 110 Ko)

 bailleul-formation-album-voix-01-500

La formation « Les albums (3-10 ans) à lire à voix haute : mieux choisir et mieux interpréter » s'est déroulée le mardi 6 novembre 2018, à la MdN, site de Flandre. Le formateur était Henri Lavie, comédien, metteur en scène, lecteur-formateur de l'association « Lis avec moi ».
12 stagiaires ont ainsi approché différents types d'albums, réfléchi à des situations de lecture à voix haute et expérimenté un travail sur le corps et la voix, la posture et le rythme d'une séance de lecture. Dans la bonne humeur et ambiance du groupe, ils ont ensuite pratiqué lors d'une mise en situation.

bailleul-formation-album-voix-02-500

Quelques retours des participants :
« Journée riche en enseignements, échanges » Véronique de Berthen
« Ce stage devrait être prolongé un jour de plus... » Emmanuelle de Boeschèpe
« Expérimenter la lecture à deux » Maud de la Croix-du-Bac

bailleul-formation-jeux-01-450

La formation « le jeu en bibliothèque » s'est déroulée les 18 et 19 octobre 2018, à Bailleul, site de Flandre de la MdN. Celle-ci a rencontré un vif succès puisque plus d'une trentaine de participants se sont inscrits, une quinzaine ont été retenus pour Bailleul. Les autres demandes seront satisfaites dans le cadre de l'organisation d'une 2ème session (complète à ce jour). C'est une formatrice du Centre National de Formation aux Métiers du Jeu et du Jouet, Laurence Delaye, qui est intervenue durant ces 2 jours. Grâce à des exposés, des ateliers pratiques et des séances de jeux, elle a expliqué notamment les enjeux du jeu en bibliothèque, la création d'un espace de jeux et comment mettre en œuvre des animations.

bailleul-formation-jeux-02-450

Voici quelques commentaires recueillis lors des évaluations :
«Très bonne formatrice qui alterne théorie et pratique, a su se mettre au niveau de nos structures et répondre à nos questions »
« Mise en application très concrète et prochaine »
« Echanges riches et constructifs »
Ce stage a pleinement répondu aux attentes des stagiaires.

Nous vous rappelons que, certaines formations rencontrant un vif succès, il faut vous inscrire dès que vous avez connaissance de celles-ci.
A très bientôt !

Désormais, l'offre de formation de la MdN suit le calendrier de l'année civile. 
Le prochain catalogue couvrira la période de janvier à décembre 2019. 
Pour vous en faire découvrir le contenu, nous avons le plaisir de vous communiquer le calendrier général 2019.
Ainsi, vous pouvez prendre connaissance des thématiques ainsi que de l'ensemble des formations accessibles dès janvier 2019.
Vous pouvez d'ores et déjà planifier celles qui vous intéressent. Les inscriptions seront ouvertes dès la publication du catalogue 2019, au mois de novembre 2018.

Calendrier-Formation-2019-Web-1-350

>> Consulter le calendrier (PDF)

Le programme de formation de la MdN a pour ambition de vous aider à créer ou à développer votre bibliothèque. Il est destiné en priorité à l'ensemble du personnel, bénévole et salarié, des bibliothèques-relais du réseau départemental.

Catalogue-Formation-2017-2018-Web-400

 >> Consulter le catalogue de formation 2017-2018 (PDF, 2 Mo)

Attention : des problèmes de lecture sont constatés avec les navigateurs Mozilla Firefox et Internet Explorer ; nous vous invitons donc à consulter le catalogue à l'aide de Google Chrome.

>> S'inscrire à une formation du catalogue (bulletin d'inscription à imprimer - PDF)


logo-cnfpt

Pour les formations labellisées CNFPT, s'inscrire en ligne sur le site du CNFPT

 


logo-eulalieEulalie, portail du livre et de la lecture en Nord-Pas-de-Calais, est partenaire de la Médiathèque départementale du Nord. Retrouvez sur Eulalie le catalogue des formations disponibles en région Nord-Pas-de-Calais.


bdp-62-logoToutes les formations de la Médiathèque départementale du Pas-de-Calais, dans la limite des places disponibles, sont ouvertes aux bibliothécaires bénévoles ou salariés du réseau du Nord, et réciproquement.


Pour se renseigner :
Le correspondant de formation de chaque site et le responsable de ce service sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions relatives aux contenus, dates, lieux de formations...

Coordinateur du service Formation :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Tél. : 03 59 73 09 53

Correspondantes :
Site de Flandre à Bailleul

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Tél. : 03 59 73 09 57, secrétariat Sophie HOREN. Tél. : 03 59 73 45 00

Site de Lille-Douai à Hellemmes
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Tél. : 03 59 73 09 78, secrétariat Laurent MERCIER. Tél. : 03 59 73 09 59

Site du Cambrésis à Caudry
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Tél. : 03 59 73 35 01, secrétariat Catherine COUPE
. Tél. :  03 59 73 35 00

Site de l'Avesnois-Valenciennois au Quesnoy
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Tél. : 03 59 73 15 87, sécrétariat : 03 59 73 15 90

PlaquetteDU-1-350L'université d'Artois propose pour la troisième année consécutive un Diplôme Universitaire pour permettre aux professionnels des bibliothèques de se former en littérature de jeunesse et de monter des projets de partenariats et de médiations autour du livre et de la culture de jeunesse.

Cette formation universitaire est fondée sur une double orientation, littéraire et professionnelle.

Les enseignements proposés s'articulent autour de deux grands modules :

  • Connaissance des publics et des corpus : analyse des usages, histoire du domaine, présentation des corpus et supports de la littérature de jeunesse (roman, théâtre, poésie, albums, bandes dessinées, images, séries, supports numériques) ;
  • Projets, partenariats, médiations : structure théorique, comptes-rendus d'expérience concernant la politique documentaire, la construction de projets, de médiations et de partenariats, le développement du lien social autour de la littérature de jeunesse.

Modalités :

  • Durée de la formation : 120 heures. Les cours sont assurés par des enseignants-chercheurs spécialistes du domaine et par des acteurs de la médiation et de la valorisation du livre jeunesse
  • Rythme de la formation : cours le lundi (6h) pendant 20 semaines, de janvier à juillet 2019.
  • Début des cours : le lundi 8 janvier 2018 (sous réserve du nombre d'inscrits).
  • Lieu de la formation : Salle de formation de la Bibliothèque Robinson de l'Université d'Artois à Arras.

Lire la suite...

Parcours de formation développé par la Médiathèque départementale du Nord en partenariat avec Bibliothèques Sans Frontières et destiné aux professionnels des bibliothèques.

clavier-citoyen-mdn-400

La bibliothèque de « l'après Charlie » sera plus que jamais un lieu où l'on aura la volonté de mettre en œuvre la notion de vivre-ensemble. Lieu de rencontre, de débat et d'exercice de la citoyenneté, la bibliothèque reflète les valeurs fondamentales issues des Lumières.

Ce parcours propose de revisiter les valeurs de la République et les notions de service public afin de définir un référentiel de base de la bibliothèque citoyenne.
Comment la bibliothèque s'adapte-t-elle à son territoire et à sa population afin de proposer des actions permettant de mettre en pratique ces valeurs ?
Comment rendre la bibliothèque réellement accessible à tous les publics, y compris à ceux qui ne la fréquentent pas, parce qu'elle est difficile d'accès, ou du fait de barrières symboliques et sociales ?
Il s'agit de faire de la bibliothèque un lieu de partage et de citoyenneté pour tous.

>> Découvrez le parcours de formation "La Bibliothèque et le Citoyen"

escaudain-animation-collective-01-450

La formation « Concevoir des animations collectives pour créer et partager ensemble » s'est déroulée les 7 et 8 juin 2018 à la médiathèque d'Escaudain. 13 stagiaires ont participé à cette formation animée par Fabienne Aumont, artiste, formatrice et créatrice du Cabinet F. Aumont. C'est dans une ambiance conviviale et riche en échanges qu'ils ont découvert des conseils adaptés à chaque bibliothèque et aux différents publics et mis en pratique différentes techniques d'animation simples mais efficaces.

escaudain-animation-collective-02-450

Stage-lecture-petits-350La médiathèque de Bois-Grenier a accueilli les 31 mai et 1er juin derniers la formation « Sur la piste des tout-petits » sur les enjeux et les apports de la lecture aux tout-petits, leur accueil en bibliothèque et la construction de la relation livres-parents-enfants.

La formation était animée par Evelyne Cameleyre de l'association Lis avec moi. Le bilan a été très positif, tant pour les qualités pédagogiques et humaines de la formatrice que par le contenu, complété par une mise en pratique avec un groupe d'enfants de l'école de la commune.
Evelyne a clos la formation avec une phrase qui résume bien sa passion : « Prenez du plaisir à lire et vous donnerez du plaisir ! »

Lis avec moi :
www.lasauvegardedunord.fr/etablissements/lis-avec-moi

La formation "Malle jeux vidéo" s'est déroulée le 7 juin 2018 sur le site de Flandre, à Bailleul.
Le matin, les formateurs de la MdN, Nathalie Caron, Pascale Leignel et Cédric Delaire ont mené la réflexion sur les pratiques et la place du jeu vidéo en bibliothèque.
L'après-midi, les 17 stagiaires ont pu manipuler les 5 consoles de jeux : Xbox one, Playstation 4, Nintendo Wii U et le casque de réalité virtuelle. Le tout dans une ambiance très conviviale et agréable.

bailleul-jeux-video-2018-01-250bailleul-jeux-video-2018-02-250

Quelques retours de stagiaires :
"Le contenu des interventions est clair et complet... et précis sur l'utilisation, la prévention".
"Projet Bib en fête fin 2019. Faire découvrir à un nouveau public des nouvelles technologies de jeux. Apprendre à jouer en famille avec la Wii U et découverte du casque VR".
"Très bonne ambiance, journée très agréable".

La formation « Choisir des jeux vidéo et développer des animations » s'est déroulée à la Médiathèque de Rosult les 19 et 20 avril 2018. Durant ces deux jours, les stagiaires ont pu tester différentes consoles et découvrir le large panel d'offre de ce média numérique.
Cette mise en pratique et les nombreux échanges ont donné des pistes de médiation et d'animation (ateliers, organisation de tournoi, ...).

formation-jeux-video-rosult-01-250formation-jeux-video-rosult-02-250

La formation « Raconter des histoires en mimes et en gestes » s'est déroulée à Gravelines, en 2 modules, les 1er et 2 février 2018 (à la Médiathèque de Gravelines) et le 12 avril (à la Poudrière Maréchal, atelier BD), pour les bibliothèques du réseau des Balises.

formation-gravelines-langue-signe-250

12 stagiaires ont participé à cette formation animée par Gaël Le Meur, formatrice du Cabinet Fabienne Aumont. Ils ont découverts une nouvelle façon de «raconter des histoires », notamment pour un public en situation de handicap ou de déficience, en mettant en jeu leur corps comme « instrument de lecture ou de contage ». Ils sont repartis avec une multitude de conseils et de pratiques à mettre en application.

Quelques retours des stagiaires :

« Très positive, l'animatrice nous a transmis réellement des outils pour pouvoir raconter « autrement » des histoires ». Line de Dunkerque

Lire la suite...

La formation « Savoir utiliser les tapis-lecture » s'est déroulée à la Médiathèque Labyrinthe de Bellaing le 5 avril 2018. Mélanie Croix et Alexandra Giusti, médiatrices culturelles à la Médiathèque départementale du Nord- site de l'Avesnois-Valenciennois ont formé 11 stagiaires à ces outils : contes en 3d, tapis-lecture... Ils ont à la fois étudié la théorie et mis en pratique. Ce groupe dynamique a également partagé ses expériences du fait de leurs différents horizons professionnels (bibliothèque, RAM...).

formation-tapis-lecture-tissu-histoire-01-300formation-tapis-lecture-trois-petits-cochons-02-300

La formation "Comment animer des ateliers avec des tablettes numériques" s'est déroulée les 22 et 23 mars 2018 à Nieppe.

formation-tablettes-03-250formation-tablettes-02-250

Quelques retours des stagiaires :

« Beaucoup de pistes pour mettre l'outil numérique (la tablette) au service d'un projet. J'ai dépassé mes préjugés face aux tablettes et suis prête à me lancer dans la création et l'animation d'un atelier »
Véronique de Steenwerck, La Croix du Bac

« Très bien, intéraction, réflexion collective, propositions de contenus intéressantes »
Elodie d'Englos

Lire la suite...

La formation « Le numérique au service de l'intergénérationnel » a accueilli 11 stagiaires les 22 et 23 février 2018 à la médiathèque de Beaudignies. Animée par Bruno Méraut, médiateur multimédia et formateur du cabinet Fabienne Aumont, cette session a recueilli un accueil enthousiaste des stagiaires qui ont apprécié le professionnalisme et les qualités d'écoute du formateur. Ces deux jours de formation ont permis entre autre d'apprendre les étapes de la conception d'un projet de médiation numérique au service de l'intergénérationnel, mais aussi d'utiliser des tablettes et des applications à l'occasion d'exercices pratiques.

formation-numerique-01-250formation-numerique-02-250

La formation « équipement et petites réparations » s'est déroulée le jeudi 25 janvier 2018 à Hellemmes en présence de 10 stagiaires. Les formateurs étaient Joël Hubert et Alain Valcke, de la MdN.

formation-equipement-02-250formation-equipement-03-250

Quelques retours des stagiaires :

« Cette formation permettra de budgétiser ce dont nous avons besoin pour la réparation et de choisir le matériel. »
Marion de Fretin

« Stage très "pratique" où l'on balaye tous les cas de figure à réparer. »
Crescente d'Allennes-les-Marais

Lire la suite...

La formation « Savoir utiliser les tapis lecture » s’est déroulée le mardi 30 janvier 2018 à la Médiathèque départementale du Nord à Hellemmes.

formation-tapis-lecture-02-250formation-tapis-lecture-01-250


















Carole Beauvois, médiatrice culturelle, a formé douze stagiaires à ces outils.
Les stagiaires sont repartis enthousiastes et avec une multitude de mise en situation des tapis lecture.

Quelques témoignages des participants : 

« Carole prend le temps de répondre aux questions et ajuste le déroulement de la formation en fonction de ces questions. »
Coline de la bibliothèque de Cassel

« Intéressant d’être en binôme pour s’enrichir mutuellement. »
Anne-Marie de la bibliothèque d'Emmerin

« La formation est indispensable et permet d’envisager d’énormes possibilités d’exploitation. »
Sandrine de la bibliothèque de Seclin

Le mardi 12 décembre 2017, la formation « Les outils d'animation » s'est déroulée au site de Flandre à Bailleul.

formation-outils-anim-01-260formation-outils-anim-02-260

Quelques témoignages des participants : 

« Intervention dynamique, excellente maîtrise du sujet. Carole permet à chacun d'approfondir sa réflexion personnelle, un véritable travail d'équipe. »
Véronique de la bibliothèque de La Croix-du-Bac (Steenwerck)

« On a répondu à toutes mes questions et attentes. Très bonne formation, donne envie d'emprunter. »
Rebecca de la bibliothèque de Strazeele

La formation « Les albums pour les 3-10 ans à lire à voix haute : mieux choisir et interpréter » a accueilli 9 stagiaires à Aulnoy-lez-Valenciennes. Elle était animée par Henri Lavie, comédien, metteur en scène et lecteur-formateur de l'association Lis avec moi. Chacun a apprécié le professionnalisme du formateur qui, grâce à son expérience, a pu enseigner des techniques à tous et donner des conseils avisés à chacun. Les stagiaires sont parés pour donner à voir et à entendre avec des lectures d'albums à voix haute.

aulnoy-formation-album-01-260aulnoy-formation-album-02-260

Les 10, 12, 13 octobre et 21, 23, 24 novembre 2017, s'est déroulée la formation « Comment gérer une bibliothèque ? » au site de Flandre à Bailleul.

bailleul-gestion-bib-01-260bailleul-gestion-bib-03-260

Quelques témoignages des participants :

« Relation conviviale entre les formateurs et les collègues des autres médiathèques. »
Alexandra de la Médiathèque de Loon-Plage

« Chaque partie de la formation donne envie de changements, d'améliorations ou de projets futurs. »
Aline de la bibliothèque de Watten

Lire la suite...

La formation « lire un album à un groupe d'enfants » a accueilli 14 personnes à Englos les 9 et 10 novembre 2017. Animée par Giovanna Postuma de l'association Lis avec moi, cette session a recueilli un accueil enthousiaste des stagiaires qui ont apprécié le professionnalisme et les qualités d'écoute de la formatrice et en particulier, la mise en situation puisque des classes de l'école voisine sont venues écouter des histoires le 2ème jour. Ces deux jours ont aussi été l'occasion pour les professionnels des bibliothèques de faire connaissance et d'échanger leurs expériences.

formation-album-550

Remue-méninges à l'Espace Livres et jeux de Bruay-sur-l'Escaut les 9 et 10 novembre 2017 ; la Médiathèque départementale du Nord - Site de l'Avesnois-Valenciennois proposait la formation « Aménager ou réaménager une bibliothèque ».
C'est dans une ambiance studieuse et conviviale que M. Gilles Moreau, formateur-consultant de la société Cadres en Mission, a présenté des outils, des méthodes et des exemples. Chacun des participants a pu travailler sur son projet respectif et celui des autres. De ces différents échanges et de cette formation à la fois théorique et pratique, les stagiaires sont repartis avec plein d'idées et d'envies en tête.

formation-amenagement-001-260formation-amenagement-002-260

Comment gérer une bibliothèque à la Médiathèque départementale du Nord - Site de Flandre à Bailleul : les 5, 6 et 9 janvier 2017, 31 janvier, 2 et 3 février 2017.

Comme chaque année la formation Comment gérer une bibliothèque a fait le plein : bénévoles, salariés, qu'ils soient novices ou expérimentés, ont pu échanger, sur les enjeux et la place des bibliothèques aujourd'hui, se former à la bibliothéconomie....

La formation était studieuse mais voyez la preuve en images, la convivialité est toujours au rendez-vous !

formation de base 2017-1-250formation de base 2017-2 250

formation de base 2017-3-250

Lire la suite...

Dans le cadre de son partenariat avec Le Concert d'Astrée, la Médiathèque départementale du Nord a organisé une formation Découverte de la musique baroque le 4 mai 2017. Labellisée par le CNFPT, cette formation, qui s'est déroulée à la Médiathèque de Bellaing, a réuni une quinzaine de participants venus d'horizons divers (bibliothèques, théâtres, communautés de communes).

formation-baroque-01-500

Durant la matinée, Nicolas Flodrops, bibliothécaire pour le Concert d'Astrée et flûtiste, a présenté la musique baroque : caractéristiques, esthétiques, formes... le tout ponctué de démonstrations musicales. Pour cela, il était accompagné de Carola Grinberg au luth et de la soprano Aurélia Legay.

Lire la suite...

Le 8 novembre 2016, sept bibliothécaires de différentes médiathèques du réseau de Flandre se sont données rendez-vous à la médiathèque de Steenvoorde afin de découvrir les trois consoles de jeux vidéos que la Médiathèque départementale du Nord peut leur prêter. Si, le matin, la formation était plutôt théorique, l'après-midi était beaucoup plus pratique : les stagiaires ont en effet pu tester la PS4, la Xbox One ainsi que la Wii U : jeux d'aventures, de danse, de réflexion...

Une journée de formation sous le signe de la convivialité où les stagiaires ont pu apprendre tout en s'amusant !

WiiU250Xbox250

PS4 500

stagiaires formation theatre 250La formation « Théâtre d'objets, théâtre de papier » les jeudi 24 et vendredi 25 mars 2016, animée par Laure-Eglantine Lefevre de l'Association Interleukin', a réuni 6 bibliothécaires ainsi que 4 responsables ou animateurs de centres sociaux et d'associations. 

 

 

Le jeudi : présentation des types de marionnettes et du théâtre d'objets que les participant ont mis en scène. Avec un minimum de matériel, ils ont ainsi donné la parole à des objets aussi hétéroclites qu'une chaussette, un arrosoir, une cafetière, un flacon, un presse-purée, un couvercle... dans des scénarii simples.

manipulation marionnettes 250manipulation marionettes2 250

Le vendredi : présentation du théâtre de papier et d'albums (Didier Jeunesse notamment). Les 10 participants ont fabriqué un théâtre en carton, choisi un album et redessiné les personnages et le décor, aidés par les conseils avisés de Laure-Eglantine. La journée s'est terminée par une représentation des cinq histoires et une discussion autour des difficultés rencontrées.

theatre objets2 200

Lire la suite...

Pendant 5 jours, les 3 et 4 décembre 2015 et les 12, 14 et 15 janvier 2016, 14 bibliothécaires, salariés et bénévoles, ont suivi la formation « Comment gérer une bibliothèque » au site de Flandre à Bailleul ainsi qu'à la médiathèque de Merville.

Juliette, bénévole à la médiathèque de CAPPELLE-EN-PEVELE, nous apporte ses impressions :

"Ces cinq journées de formation ont été pour moi une très bonne expérience. En tant que bénévole et future professionnelle, j'ai appris énormément sur la gestion, les missions et les problématiques des médiathèques. La formation présente des modules théoriques qui donnent l'essentiel des informations et des séquences plus pratiques qui permettent une sensibilisation ludique au désherbage, au choix des documents ou encore à l'aménagement des espaces. Nous avons été très bien accueillis dans les locaux de la MdN (site de Bailleul) par des formateurs motivés et motivants, ainsi qu'à la médiathèque de Merville. Après ces cinq journées riches en échanges et dans une bonne ambiance très conviviale (avec, en point d'orgue, le repas « auberge espagnole » de la dernière journée), nous sommes repartis pleins d'idées et de projets en tête pour nos médiathèques."

formation250aubergeespagnole250

Fortement sollicités pour les NAP, les bibliothécaires sont en demande de formation pour des projets avec des enfants. Dans le cycle de formations proposé par la MdN, Fabienne Aumont a animé la formation « Comment monter un projet d'animation périscolaire ? » à Seclin les 19 et 20 février 2015.
Cordialement accueillies par Judith Gryspeerdt et Dominique Chaillou de la médiathèque de Seclin dans une grande salle bien chauffée (le chauffage, c'est important pour bien suivre une formation !), les bibliothécaires ont appris des techniques d'animation, avec exercices pratiques, basées sur le plaisir de partager et de créer avec les enfants.
Le bilan a été très positif, dixit les stagiaires : « Nous repartons décomplexées, détendues, sereines, enrichies et motivées » ; elles ont aussi apprécié de pouvoir emprunter des documents de la MdN pour leurs futures animations.

seclin-1

Voir + de photos

Maryvonne et Téraise, deux stagiaires, nous livrent leurs impressions sur cette formation :

"Tout au long des deux journées de formation, Mathilde et Sarah de l'association La Brouette bleue, nous ont aidés à construire, à partir des livres : une tour, un château fort, un chemin, un labyrinthe... En partant d'un livre relooké, nous avons appris qu'il pouvait servir de signalétique ou contenir des structures colorées en pop-up. Nous avons ainsi fait nos premiers pas en arts plastiques (domaine de Mathilde). Avec trois fois rien : un livre, une revue... quelques découpages, du fil de fer, de la colle, un peu de matériel (tampons décoratifs, encres, peinture, rubans, papier soie, papier cadeau), un peu d'imagination et beaucoup de matériaux de récup', nous avons appris comment mettre en valeur les supports de la médiathèque ! L'autre partie de la formation était consacrée à la poésie, à l'écriture, sous forme de jeux, avec originalité. Sarah nous a donné de précieux conseils et astuces, pour réveiller la curiosité du lecteur. Des idées pour apporter un peu de peps à nos bibliothèques par l'objet !"

creer avec les fruits du desherbage 1-250creer avec les fruits du desherbage 2-250

 

 

 

 

 

creer avec les fruits du desherbage 6-200creer avec les fruits du desherbage 9-200

creer avec les fruits du desherbage 12-200creer avec les fruits du desherbage 13-250

attention-1-logoA partir du 1er mars 2014, la Délégation Régionale du CNFPT 59-62 dématérialise définitivement les inscriptions aux formations de son catalogue 2014. Elle a mis en place une procédure en ligne via Internet.
Les inscriptions aux formations organisées par la Médiathèque départementale du Nord et qui portent le label CNFPT doivent aussi se faire en ligne.


Pour connaître les conditions générales d'inscription, consulter ce lien : >> https://inscription.cnfpt.fr


Pour les agents territoriaux :
Dans la plupart des cas, c'est le service du personnel de la collectivité qui procédera elle-même à cette saisie de la demande d'inscription. Il vous faut voir avec celui-ci comment procéder.


Pour les agents bénévoles :
Les inscriptions se feront (comme avant) avec un bulletin papier du CNFPT. Celui-ci doit être envoyé au site de la Médiathèque départementale du Nord avec lequel vous travaillez. Nous le ferons parvenir au CNFPT qui effectuera lui-même la saisie de votre inscription.

>> Consulter et imprimer le bulletin d'inscription

Lire la suite...

Suite à la formation Accompagner un groupe de jeunes à créer et "alimenter" un site Internet au cyber-centre de Saulzoir (Cambrésis) les mardi 18, jeudi 20 et vendredi 21 mars 2014, le blog Feuilleton maison à Saulzoir a été créé sur la plate-forme Tumblr :
>> http://feuilleton-saulzoir.tumblr.com


feuilleton-saulzoir-350

L'objectif de Feuilleton maison est de raconter, détailler et expliquer la vie de la commune de Saulzoir.
Plusieurs articles et photos y sont commentés et expliqués par des habitants de la commune.


L’objet de la formation était d’allier l’écriture et l’outil Internet comme véhicules de savoirs et de connaissances et ainsi d’amener les nouveaux médias au sein de la vie associative, de les considérer comme des outils et vecteurs à part entière de l’éducation populaire. À une époque où il est utile de comprendre et maîtriser les supports multimédias, il s'agit, par l’emploi de divers médias comme l’écriture, la photographie, la vidéo ou encore le son, de permettre aux associations de créer et générer leurs propres flux d’informations, d’actualités, de problématiques, choix culturels ou de savoir.


La formation a été conçue par Nicolas Leblanc de l’association ÉcraNomade,

Florence Voisin et Geoffroy Pithon de l’association Groupe Cordel.

Médiathèque départementale du Nord - 140 bis rue Ferdinand Mathias 59260 Hellemmes-Lille

logo-vide-107px-42px