Retour sur le comité bébé à MARLY - Médiathèque départementale du Nord

Fil de navigation

Retour sur le comité bébé du 19 mars 2022 à Marly. Quoi de neuf autour des livres pour les bébés ? Et distribution des sacs à histoires.

Un accueil enthousiaste par Nicole Champreux, la coordinatrice de la lecture publique, et les élus de Marly ! Et une formidable matinée de partage, dans la bonne humeur, autour de la riche diversité de la littérature jeunesse. Cette dernière contribue à développer les compétences cognitives des bébés et apporte des repères temporels grâce au rythme du récit et de l’image, mais aussi, l’air de rien, explore les notions de passé, présent et futur.

marly comite bebe 01 550Des professionnels de la petite enfance et du livre attentifs et actifs qui partagent aussi leur expérience avec beaucoup de conviction et de passion.

marly comite bebe 02 550

On ne le répétera jamais assez : les bébés adorent qu’on leur raconte des histoires ! Et l’album favorise une relation privilégiée entre le bébé et son parent ou la nounou. Et cette relation où l’adulte partage des mots, des émotions, des récits avec le tout-petit est magique et favorise le développement du vocabulaire et de l’imaginaire de façon jubilatoire. Ce lien est essentiel pour faire grandir les enfants et le livre est un véritable terrain de jeu humanisant.

marly comite bebe 03 550

Oui, l’album est un outil fantastique pour l’épanouissement des bébés qui ont leur façon bien à eux de les explorer ! L’album jeunesse est un allié de choix pour la santé culturelle : nourrir l’esprit comme on nourrit le corps, ça va ensemble !

marly comite bebe 04 550

L’équipe de la Médiathèque départementale a à cœur de développer le partenariat avec les structures de la petite enfance. Dans le cadre du dispositif Premières Pages initié par le Ministère de la Culture, la Médiathèque départementale leur propose gratuitement de la sensibilisation, des rencontres avec des illustrateurs(rices), ateliers, spectacles… C’est fondamental car les professionnelles de la petite enfance, quand elles sont formées et parties prenantes, transmettent à leur tour le plaisir de la lecture à plusieurs générations de tout-petits.

marly comite bebe 05 550Nadia de l’association La Sauvegarde du Nord (Lis avec moi) nous régale des dernières nouveautés qu’elle a repérées et éprouvées auprès des familles dans les consultations nourrissons.

marly comite bebe 06 550

Des assistantes maternelles et des professionnels de la petite enfance, heureux de recevoir des sacs à histoires contenant chacun 4 albums, qu’ils pourront se partager pendant plusieurs mois. Des sacs à histoires pour partir en voyage avec la littérature jeunesse et la faire vivre auprès des bébés et de leur famille. C’est stimulant !