"Premières Pages" dans le Nord : retour sur l'année 2021 - Médiathèque départementale du Nord

Fil de navigation

2021 a été une année Premières Pages très riche malgré un contexte sanitaire encore difficile : formations, journées professionnelles, rendez-vous, prêts, présentations du dispositif… Les actions proposées ont touché 500 professionnel.le.s et 124 structures petite enfance différentes.

Des spectacles pour les toutes petites oreilles :

Petits bercés 1

Le 15 juin, Marie-France Painset a joué son spectacle "Ti-Monsieur Ti-Madame" devant les familles de l'AAFAD Flandre Lys (Aide Aux Familles À Domicile).

Le 8 décembre, la Compagnie La Vache Bleue a joué "Les petits bercés" à la médiathèque de Ferrière-la-Grande en collaboration avec l’association Chat lit Chat dit et le Relais Petite Enfance "Allô nounou ici bébé".

Des ateliers inspirants :

cubes

Le 16 septembre, à la Communauté de Communes Cœur d'Ostrevent, des "Cubes à histoires" ont été présentés par l'association Interleukin. Ces cubes ont ensuite intégré le parc d'outils d'animation Premières Pages de la Médiathèque départementale du Nord.

Le 2 octobre un atelier "Création de livres en tissu" a été proposé aux professionnel.le.s petite enfance et aux bibliothécaires au Relais Petite Enfance de Solesmes.

Le 20 novembre, un atelier "Animer un tablier à comptines" a été proposé aux assistantes maternelles de la Communauté de Communes du Pays de Mormal.

Des journées professionnelles passionnantes :

AshbéLe 24 juin 2021, une journée professionnelle autour des éditions MéMo s'est déroulée à la médiathèque d'Iwuy.

Le 14 octobre, la Médiathèque départementale a co-organisé avec la Communauté d'Agglomération de la Porte du Hainaut la journée d'étude "Écrans en veille, enfants en éveil" qui a permis d'appréhender la place des écrans et leur impact sur les jeunes enfants.

Le 18 novembre 2021, sur le territoire de la Communauté Urbaine de Dunkerque, Jeanne Ashbé, marraine nationale du dispositif, était présente lors de la journée professionnelle "Lire pour faire grandir : des clefs pour y parvenir ensemble !"

Memo  écrans

De belles rencontres :

Claire DéLe 29 juin, une projection-débat du film "Naître aux histoires" a été proposée en présence de Marie Prête (Compagnie La Vache Bleue) à Caudry.

Le 28 octobre, une découverte de l'univers de Corinne Dreyfus s'est déroulée à la médiathèque Antoon Krings de Fourmies. Cette journée a été suivie d'ateliers parents/enfants à la Maison de la Petite Enfance.

Le 25 novembre, c'est à Petite-Forêt que nous avons rencontré Claire Dé, photographe et plasticienne, lors la journée professionnelle qui lui était consacrée.

naitre aux histoires  Corinne Dreyfus oct 2021 3

Des comités bébé enrichissants :

Raillencourt-Saint-Olle, le Syndicat Intercommunal de la Région d'Arleux et Anor ont accueilli un comité bébé, moment privilégié pour découvrir les pépites de littérature jeunesse dédiées aux tout-petits.

comité bébé  comité bébé2

Des diffusions de sacs à histoires :

Bib relais 2

4 500 enfants de 0 à 3 ans ont bénéficié des lots de sacs à histoires diffusés via les Relais Petite Enfance, et 3 700 albums ont été prêtés aux structures petite enfance du département du Nord, touchant ainsi près de 15 000 enfants.

Des Bibliothèques relais Premières Pages :

Bib relais 1

Plusieurs médiathèques de proximité ont été identifiées comme « Bibliothèques relais Premières Pages ». Ce sont des médiathèques qui possèdent des collections adaptées aux 0-3 ans, un espace jeunesse pouvant accueillir les familles et professionnel.le.s de la petite enfance, et un bibliothécaire formé qui propose des animations régulières pour les tout-petits.

Le Département du Nord souhaite accompagner ses bibliothèques partenaires dans cette démarche. Une plaquette explicative a été réalisée. Il est envisagé qu’un courrier officiel soit envoyé à la commune et qu’une cartographie soit réalisée ainsi qu’un visuel en 2022.

L'équipe de la Médiathèque départementale du Nord a également sensibilisé plusieurs UTPAS du territoire au dispositif Premières Pages et a continué d'accueillir, conseiller et prêter des albums et des outils d’animation aux professionnel.le.s partenaires.

Enfin, en 2021, les bibliothécaires de la Médiathèque départementale du Nord, Marie-Françoise Ten de l’association Lis avec moi - La Sauvegarde du Nord et la conteuse Marion Cailleret, ont préparé la nouvelle bibliographie "Lisons bébé ! 2022-2024". Elle est destinée aux familles et professionnel.le.s qui accompagnent les tout-petits sur le chemin de la vie. Sa sortie est prévue au printemps 2022.