Retour sur la rencontre avec Janik Coat à la Médiathèque d'ANNOEULLIN - Médiathèque départementale du Nord

Fil de navigation

janik coat 01 250Née à Rennes, Janik Coat a étudié aux Beaux-arts de Nantes. En 1990, elle exerce le métier de graphiste à l’agence Esquisse où elle y réalise, entre autres, affiches et programmes culturels.

Puis, dans les années 2000, Janik rencontre les éditions MéMo à Nantes et leur propose un album : Popov et Samothrace qui sera publié en 2005. Le salon du livre de Montreuil lui commandera ensuite l'affiche de son édition 2005 !

Installée à Paris, Janik fait des rencontres essentielles pour son métier d’autrice-illustratrice : Anne Cortey, Jean-Hugues Malineau, Alex Cousseau… et, surtout, un magicien du papier : Bernard Duisit, ingénieur papier, avec lequel ils réalisent des pop-up merveilleux : Le cube rouge, Le Lutin bleu ou encore Ça dépend

Elle crée des personnages qui, de suite, séduisent les petits lecteurs : Romi le rhinocéros fluo, l’ours Bernie, Clotaire, Aleph…

Dans son travail, elle mélange dessin au crayon et numérique, joue principalement avec les formes, les contrastes et les couleurs, construit ses images au crayon, puis, après les avoir scannées grâce à sa tablette graphique et à l'aide du logiciel Illustrator, elle les colorie.janik coat 02 300

Son univers est puisé essentiellement dans les éléments de la nature : animaux et végétaux sont stylisés. Cette sobriété graphique est soutenue par des narrations joyeuses et pleines d’humour, souvent sans texte et très appréciées des plus jeunes. Ce qui ne l’empêche pas d’aborder en filigrane des thématiques universelles, comme l’identité, la différence ou encore l’attachement.

L’année 2020 verra la sortie de plusieurs nouveaux albums de Janik ainsi que la réédition de quelques albums phares aux éditions Casterman.

Malheureusement, le public a boudé cette rencontre du samedi 30 novembre 2019 à Annœullin qui clôturait son 1er festival consacré à la petite enfance : "AM STRAM GRAM", même si, l’après-midi, l’atelier de dessin parents/enfants a fait le bonheur des plus jeunes !

Pour plus d'information, son blog : janikkinaj.free.fr