"Premières Pages" : le mémo - Médiathèque départementale du Nord

Fil de navigation

Premières Pageslogo premieres pages est un dispositif national gratuit d’éveil au livre et à la lecture pour les enfants de 0/3 ans et leurs familles ou les professionnels de la petite enfance.

Depuis 2015, le Département du Nord, accompagné par l’État, s’est engagé dans la démarche par le biais de la Médiathèque départementale du Nord.

Premières Pages sert à accompagner les parents, les familles et les structures petite enfance dans la découverte de la lecture pour les bébés en formant les équipes, en prêtant des livres et des outils d’animations et en organisant des conférences et des spectacles gratuits autour du livre.

Autour de chez vous, vous avez sans doute un Réseau d’Assistantes Maternelles ou une médiathèque qui collaborent à Premières Pages.

• Les objectifs :

- Éveiller au livre les tout-petits de 0 à 3 ans (jusqu’à 4 ans, première année d’entrée à l’école) ;
- Parentalité : repérer l'illettrisme + renforcer le lien affectif avec l’enfant par le biais de l’objet livre + sensibiliser à l’impact des écrans pour les moins de 3 ans ;
- Sensibiliser à l’importance de la lecture à voix haute dans le développement cognitif du tout-petit ;
- Favoriser l’entrée dans l’écrit (prévenir les retards de langage et améliorer l’appréhension de l’écrit) ;
- Sensibiliser et former les assistantes maternelles et les professionnels de la petite enfance à l’usage de l’album auprès des enfants et des familles.

• Les actions :
  1. Sensibiliser ;
  2. Former ;
  3. Prêter outils et albums ;
  4. Renforcer la connaissance de la littérature jeunesse ;
  5. Accompagner les territoires suivant leurs besoins : débats, réflexions, journées d’étude ou rencontres d'auteurs.