En arrivant à l’école ou à la crèche, après s’être mouchés, avoir touché des objets qui ne sont pas à eux, après chaque récré et puis, bien sûr, toujours, avant et après manger, les enfants vont devoir se laver les mains très fréquemment au cours de la journée et même chaque heure en collectivité !

Pour éviter d’associer ce geste indispensable à quelque chose d’angoissant ou d’enquiquinant, pour le rendre parfaitement efficace et permettre aux enfants de bien en retenir chaque étape, Hop’Toys, en collaboration avec le Centre d’évaluation et de rééducation pour enfants et adultes (CERPEA), propose une comptine en téléchargement gratuit pour apprendre aux tout-petits à bien se laver les mains. Une technique enthousiasmante développée par des ergothérapeutes et neuropsychologues.

>> Télécharger la comptine et les fiches pratiques

tiloulou gestes barrieres 350Pour un jeune enfant, les gestes « barrière », c’est compliqué à appréhender, accepter et appliquer. D’où la nécessité d’un médiateur qui prenne la forme d’un héros complice et attentionné.

Dans ce poster, Tiloulou, le héros du mensuel Toupie, écolier de maternelle comme les enfants à qui il s’adresse, explique, met en pratique et, surtout, donne des astuces pour rendre ces contraintes vivables au quotidien. Comme chanter pour évaluer le temps d’un bon lavage de mains, se dire des mots gentils quand on brûle d’envie de se prendre la main, ou jouer à des jeux de récréation différents de la marelle et du ballon.

>> pdfTélécharger le poster(4 Mo)

Un, deux, pois
Grandir, 2008
35 Euros

L’histoire d’un petit pois sous forme de comptine. De pois à plant, de plant à trois petits pois…

Adaptation de l’album éponyme en 12 planches sous forme de kamishibaï pour une utilisation en groupe, destinée à dynamiser la lecture. 

Découvrez un exemple de mise en scène par notre collègue Karine Fréchin, médiatrice culturelle sur le site du Cambrésis.

>> Emprunter le kamishibaï