En 2020, le Département du Nord a maintenu autant que possible les actions Premières Pages, notamment par la création d’actions en ligne qui ont su trouver un public nombreux en ces temps de crise sanitaire.

Interview de Jeanne Ashbé, marraine du dispositif national, galeries de lectures à voix haute par Lis avec moi (association La Sauvegarde du Nord),dorothee pasquesoone 300 comités bébés à distance ou encore jeu des différences créé par l’artiste-auteure Claire Dé, ont capté pas moins de 3500 personnes dès les premières semaines de décembre. Ces actions en ligne ont révélé un besoin d’accessibilité et de maintien de lien que l’équipe de la Médiathèque départementale du Nord s’efforce à présent de prendre en compte pour déployer l’opération sous tous les aspects.

Dès que ce fut possible, les concerts pour bébés ont repris sur le territoire pour le plus grand plaisir des petits et des familles. Ainsi, les chanteuses du Concert d’Astrée ont émerveillé les oreilles des familles à Anor, Beuvrages, Merville, Bailleul ou encore Proville. Les jeux de doigts et les comptines ont permis aux enfants du Sud Avesnois de découvrir l’importance du toucher dans le développement de l’enfant et la douceur de Marie-France Painset a favorisé cette approche tactile et sensitive avec un grand professionnalisme.

Claire Dé. Crédit photographique, 2020

1, 2, 3, 4… CLIC CLAC !
Un jeu pour les tout-petits spécialement créé par Claire Dé ! Accessible sur le site de la MdN pendant 6 mois à partir du 6 décembre 2020 !

L’artiste auteure Claire Dé aime photographier les objets du quotidien, les fruits, les légumes, qu’elle met en scène dans des compositions joyeuses aux couleurs vitaminées pour éveiller le regard et les sens des tout-petits.

Comme elle n’a pas pu venir en personne animer une rencontre et des ateliers en raison de l’état d’urgence sanitaire, Claire Dé propose à la place un jeu en ligne afin d’initier les plus jeunes à l’observation visuelle avec un jeu des différences, coquin et gourmand, qui peut se transformer en véritable atelier à la maison et mettre de l’art dans le quotidien de bébé.

1, 2, 3, 4… CLIC CLAC !
À chaque jour de la semaine, une couleur, un animal, et des fruits et légumes : lundi orange, mardi rose, mercredi rouge… En une séquence de quatre images, petits et grands sont invités à démasquer ensemble le ou les changements qui s’opèrent d’une photographie à l’autre : changement d’objet, de fruit, de couleur, de taille, de forme, de sens, de place. Tout est possible !
L’occasion d’affuter son sens de l’observation dès le plus jeune âge mais aussi de goûter au plaisir de nommer les choses et de décrire une image.

Un jeu à découvrir chaque jour de la semaine avant de manger à table un des fruits ou des légumes mis en scène dans les images, de mener des activités assorties à la couleur du jour ou de construire des assemblages d’objets à votre façon. De quoi vous donner plein d’envies créatives en attendant de rencontrer enfin l'auteure dans le cadre d’une journée Premières Pages organisée par la MdN lors de l’édition 2021 du Festival jeune public « Pépite Forêt ».

Christel Duchemann, cheffe de projet développement de la lecture publique et référente "Premières Pages" à la MdN, présente le dispositif national gratuit d’éveil au livre et à la lecture pour les enfants de 0/3 ans et leurs familles dans le Nord.

Cette maison d’édition propose de très beaux albums pour la jeunesse que nous vous invitons à découvrir dans le cadre de leur rentrée littéraire. Ces albums sont des livres imprimés sur du papier durable de grande qualité avec une impression couleur en polychromie. Les couleurs contrastées captent l’attention des enfants, la qualité du papier éveille au toucher sensoriel des tout-petits et les récits sont toujours justes et très en phase avec leurs préoccupations.

Nous devions accueillir Christine Morault, cofondatrice et directrice éditoriale des éditions MeMo, lors de la journée Premières Pages le 10 novembre à Iwuy mais le contexte sanitaire nous oblige à reporter la date en 2021.

En attendant de la recevoir, nous vous proposons quelques-uns de nos coups de cœur bien choisis :

pdfListe des coups de cœur des bibliothécaires(231 Ko)

et vous invitons à découvrir leur catalogue accessible en ligne ici :
www.editions-memo.fr/catalogue

Bonne (re)découverte !