Panorama des dernières nouveautés pour les tout-petits avec le Comité bébé, visite de la médiathèque Le 36 et présentation de notre nouvelle exposition Dans mes livres il y a… de Corinne Dreyfuss : la journée du 25 juin fût bien remplie, riche en échanges et découvertes.

Lire aux tout petits, installer des moments ludiques et de partages autour de la lecture font partie des axes majeurs du dispositif Premières Pages. La thématique de cette journée professionnelle était donc claire : "Lire et jouer avec bébé" ou comment proposer aux jeunes enfants des livres originaux et de qualité tout en mettant en valeur leur aspect esthétique, ludique et participer ainsi à l’éveil culturel des enfants.

Vous recherchez des livres adaptés aux besoins des tout-petits ?

Rencontrez Pauline Trémouille sur le site de l'Avesnois-Valenciennois ou Delphine Finet sur le site du Cambrésis pour des conseils et un accompagnement avec des albums adaptés à la petite enfance.

PaulinePauline Trémouille
© MdN, 2021
DelphineDelphine Finet
© MdN, 2021

Ce fonds gratuit pour tous les partenaires Premières Pages et les collègues du Département regorge de surprises : livres tactiles, livres marionnettes, butaï !

N’hésitez plus et prenez rendez-vous avec ces deux formidables collègues formées à la littérature jeunesse et la petite enfance !

Contacts :

• Pauline Trémouille
  • Delphine Finet
    Tél. : 03 59 73 35 05

En 2020, le Département du Nord a maintenu autant que possible les actions Premières Pages, notamment par la création d’actions en ligne qui ont su trouver un public nombreux en ces temps de crise sanitaire.

Interview de Jeanne Ashbé, marraine du dispositif national, galeries de lectures à voix haute par Lis avec moi (association La Sauvegarde du Nord),dorothee pasquesoone 300 comités bébés à distance ou encore jeu des différences créé par l’artiste-auteure Claire Dé, ont capté pas moins de 3500 personnes dès les premières semaines de décembre. Ces actions en ligne ont révélé un besoin d’accessibilité et de maintien de lien que l’équipe de la Médiathèque départementale du Nord s’efforce à présent de prendre en compte pour déployer l’opération sous tous les aspects.

Dès que ce fut possible, les concerts pour bébés ont repris sur le territoire pour le plus grand plaisir des petits et des familles. Ainsi, les chanteuses du Concert d’Astrée ont émerveillé les oreilles des familles à Anor, Beuvrages, Merville, Bailleul ou encore Proville. Les jeux de doigts et les comptines ont permis aux enfants du Sud Avesnois de découvrir l’importance du toucher dans le développement de l’enfant et la douceur de Marie-France Painset a favorisé cette approche tactile et sensitive avec un grand professionnalisme.

Christel Duchemann, cheffe de projet développement de la lecture publique et référente "Premières Pages" à la MdN, présente le dispositif national gratuit d’éveil au livre et à la lecture pour les enfants de 0/3 ans et leurs familles dans le Nord.