Retour sur le comité bébé du 19 mars 2022 à Marly. Quoi de neuf autour des livres pour les bébés ? Et distribution des sacs à histoires.

Un accueil enthousiaste par Nicole Champreux, la coordinatrice de la lecture publique, et les élus de Marly ! Et une formidable matinée de partage, dans la bonne humeur, autour de la riche diversité de la littérature jeunesse. Cette dernière contribue à développer les compétences cognitives des bébés et apporte des repères temporels grâce au rythme du récit et de l’image, mais aussi, l’air de rien, explore les notions de passé, présent et futur.

marly comite bebe 01 550Des professionnels de la petite enfance et du livre attentifs et actifs qui partagent aussi leur expérience avec beaucoup de conviction et de passion.

Biblio BB Web

pdfConsulter la bibliographie(3,7Mo)

Le Département du Nord s’est engagé dans le dispositif Premières Pages, financé à 50% par la DRAC Hauts de France et inscrit dans la stratégie nationale des 1000 premiers jours, par le biais de la Médiathèque départementale du Nord. Nous avons le plaisir de vous proposer une sélection d’albums et de livres professionnels qui saura vous accompagner dans vos missions quotidiennes au service de nos enfants !

À travers cette sélection d'albums et de livres professionnels, concoctée par les bibliothécaires de la Médiathèque départementale du Nord, avec nos partenaires Marie-Françoise Ten de Lis avec moi (association La Sauvegarde du Nord) et la conteuse Marion Cailleret (Chats pitres et rats conteurs) pour leur expertise dans la littérature jeunesse et la lecture à voix haute, nous vous proposons de découvrir les univers d’auteurs et d’illustrateurs soucieux de transmettre le plaisir de lire aux bébés et aux très jeunes enfants.

La couverture est illustrée par Bernadette Gervais et représente une marguerite lisant à sa petite pousse, symbole de l’enfance et de l’innocence. L'auteure a dernièrement reçu la mention spéciale dans la catégorie non-fiction du prix Ragazzi de la Bologna Children’s Book Fair 2022 pour Des trucs comme ci Des Trucs comme ça et la Pépite d’Or du Salon de Montreuil pour ABC de la nature.

2021 a été une année Premières Pages très riche malgré un contexte sanitaire encore difficile : formations, journées professionnelles, rendez-vous, prêts, présentations du dispositif… Les actions proposées ont touché 500 professionnel.le.s et 124 structures petite enfance différentes.

Des spectacles pour les toutes petites oreilles :

Petits bercés 1

Le 15 juin, Marie-France Painset a joué son spectacle "Ti-Monsieur Ti-Madame" devant les familles de l'AAFAD Flandre Lys (Aide Aux Familles À Domicile).

Le 8 décembre, la Compagnie La Vache Bleue a joué "Les petits bercés" à la médiathèque de Ferrière-la-Grande en collaboration avec l’association Chat lit Chat dit et le Relais Petite Enfance "Allô nounou ici bébé".

Jeudi 24 février 2022, la Compagnie l’Éléphant dans le Boa a joué le spectacle "Les petites fenêtres" à la médiathèque d’Esquelbecq, qui fête cette année son 20e anniversaire. Les enfants ont vécu une aventure poétique où musiques, images et projections s’articulaient sur des fenêtres en transformation permanente.

Spectacle2  Spectacle3

Ce spectacle, offert aux tout-petits, s’accompagne du prêt de 80 sacs à histoires aux assistantes maternelles du Relais Petite Enfance intercommunal de la Communauté de Communes des Hauts-de-Flandre. Ce prêt avait été réalisé pendant le confinement en avril 2021.