Le "Facile À Lire" (FAL) - Médiathèque départementale du Nord

Fil de navigation

logo fal verticalLes bibliothèques jouent un rôle essentiel dans la lutte contre l’illettrisme, pour offrir des collections « Facile à lire » et des espaces de
rencontre et de découverte aux personnes en difficulté avec la lecture.

Consolider ce rôle, lui donner les moyens de s’amplifier, c’est le sens du partenariat entre le Ministère de la Culture, l’Association des Bibliothécaires de France (ABF), l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI) et la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (FILL).

>> Voir le communiqué pour le déploiement du Facile à Lire (novembre 2018)

Voici quelques outils utiles pour accompagner vos pratiques et faire vivre votre espace « Facile à lire » :

• Le support « La bibliothèque, c’est pour tous » : affiche illettrisme p
    À destination des équipes de médiathèques et bibliothèques, plaquette élaborée en partenariat avec l’Association des Bibliothécaires de France, l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI) et le Réseau National des Professionnels des Centres Ressources Illettrisme et Analphabétisme (RNP CRIA), dans le cadre des Journées nationales d’action contre l’illettrisme 2018.
    >> Télécharger ce support (PDF)

• Le réseau national de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI) :
    Les chargés de mission régionaux ANLCI, les Centres Ressources Illettrisme de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme, les acteurs du comité consultatif ANLCI sur votre territoire :
    www.anlci.gouv.fr/L-ANLCI/Les-partenaires-federes-par-l-ANLCI/Un-vaste-reseau

• Pour aller plus loin :meuble FAL LQUn des meubles FAL de la MdN, prêté ici à la médiathèque d’Anor.

- Les modules de formation e-learning ANLCI « Repérer les indices révélateurs de situations d’illettrisme et proposer des solutions adaptées » : www.anlci-elearning.com
    - Le guide « Communiquer pour tous : guide pour une information accessible » : pour une démarche d’accessibilité de l’information, réalisé en partenariat avec l’ANLCI, l’UNAPEI, Santé Publique France...
    - Les travaux du groupe « illettrisme » de l’ABF, à retrouver sur www.abf.asso.fr
    - Le site réalisé par Livre et lecture en Bretagne : https://facilealirebretagne.wordpress.com
    - La liste de diffusion "Bibliothèques accessibles" (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) pour se tenir au courant de l’actualité de l’accessibilité en bibliothèque et échanger entre professionnels.