Lancée en 2021 pour contrer la crise sanitaire, Bibliothèque à la maison est une opération inédite menée par le Département du Nord et la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie. Elle vient compléter les actions départementales déjà mises en place pour lutter contre l’isolement des seniors.
Elle permet aux Nordistes âgés de 60 ans et plus, demeurant seuls chez eux ou en établissement d’hébergement (résidence autonomie, ÉHPAD) - d’avoir accès directement à la culture grâce au portage à domicile de biens culturels (livres, films, musiques…).
Bibliothèque à la maison est un dispositif qui encourage le réseau des 350 bibliothèques partenaires de la Médiathèque départementale du Nord à participer au projet. Elles sont le relais, le lien avec les personnes âgées.
Dans cet objectif, la Médiathèque départementale du Nord a enrichi ses fonds documentaires avec des collections et des outils spécifiques et adaptés : ouvrages en gros caractères, liseuses, supports audio et vidéo. Des kits de portage sont également mis à la disposition des bibliothèques volontaires.

Objectifs de l’opération :
- Aller au-devant du public âgé de 60 ans et plus et isolé ;
- (Re)donner l’envie de lire pour s’évader ;
- Faire de la lecture l’antidote de l’isolement.
Qui peut participer à l’opération ?
Bibliothèque à la maison s’adresse aux bibliothèques partenaires de la Médiathèque départementale du Nord qui :
- souhaitent mettre en place un service de portage de biens culturels à domicile auprès des personnes âgées de 60 ans et plus résidant sur leur territoire ;
- proposent déjà ce service, mais souhaitent le développer.
Lire la suite...